Passer au contenu

L’avis du labo: l’autonomie d’abord

L’autonomie reste une des premières préoccupations lors de l’achat d’un téléphone portable. Nous l’avons mesurée en conversation continue et avons trouvé, bien entendu, des résultats très…

L’autonomie reste une des premières préoccupations lors de l’achat d’un téléphone portable. Nous l’avons mesurée en conversation continue et avons trouvé, bien entendu, des résultats très inférieurs à ceux annoncés par les constructeurs pour le mode veille. Elles vont de 1 h 55 à 6 h 25, soit un rapport supérieur à trois entre la meilleure et la plus faible des autonomies testées.
Et pourtant, la batterie gagnante ne pèse que 18 grammes de plus que la plus mauvaise. Si l’on va plus loin, et que l’on s’intéresse au rapport entre le nombre de minutes d’autonomie et le poids en grammes de chaque batterie, la plupart des modèles du test comportant une batterie Li-Ion dépassent les 8 min/g, alors que celles en Ni-Mh tournent autour de 4 min/g.
On a pu aussi relever un rapport anormalement faible pour le plus ancien des deux modèles Nokia testés, tous deux en Li-Ion. Les progrès en termes de réduction de consommation sont ici nets, et se retrouvent aussi auprès d’autres modèles de la même génération.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques Eltabet