Passer au contenu

Lavis du labo : Haute-(in)fidélité

Le terme hi-fi appliqué aux amplificateurs et haut-parleurs pour PC fait bondir les audiophiles… à raison. Les différences entre les deux mondes sont criantes et nombreuses….

Le terme hi-fi appliqué aux amplificateurs et haut-parleurs pour PC fait bondir les audiophiles… à raison. Les différences entre les deux mondes sont criantes et nombreuses.
Le volume à sonoriser, entre une pièce et le voisinage immédiat d’un PC, n’est pas le même. La distance très faible de la tête de l’auditeur aux sources sonores change radicalement la puissance acoustique mise en jeu, les rendements nécessaires et donc le niveau d’exigence. Il est, de plus, inutile de juger la qualité d’écoute à bas volume (un des tests les plus sévères) avec la forte perturbation liée à la proximité du PC. Au total, un assouplissement des contraintes, auquel contribue la qualité très nivelée (malheureusement par le bas) des sources sonores du PC, à commencer par la carte son. Pour autant, cela ne devrait pas permettre aux constructeurs de jouer cyniquement la qualité à la baisse sur tous les tableaux.
Le câblage, les matériaux employés pour les enceintes et les types de haut-parleurs que l’on trouve dedans, la qualité des composants électroniques, comme les filtres des haut-parleurs ou ceux utilisés pour l’amplification ne tiennent pas la comparaison. Il en est de même pour l’ergonomie. Les solutions employées pour les réglages : télécommande, progressivité (linéarité), jusqu’aux boutons, tout est du même mauvais tonneau. Il reste à se demander si l’utilisateur en a encore pour son argent quand la plupart des constructeurs bâclent autant leur travail, même ceux qui ont prouvé leur savoir- faire en hi-fi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction