Passer au contenu

L’avis du labo

Une des cartes son testées propose une fréquence d’échantillonnage de 96 kHz en 24 bits. Conséquence immédiate : des fichiers Wave deux fois plus volumineux… Mais…

Une des cartes son testées propose une fréquence d’échantillonnage de 96 kHz en 24 bits. Conséquence immédiate : des fichiers Wave deux fois plus volumineux… Mais pas de différence de qualité vraiment perceptible par notre jury lors des tests d’écoute. C’est un phénomène fréquent avec le passage au numérique, dont les possibilités techniques sont davantage mises au service de la richesse fonctionnelle que de la qualité.
Ainsi, la diffusion numérique de la télévision par satellite a amené des bouquets plus fournis en cha”nes, mais n’importe qui peut constater qu’on est loin de la qualité sonore laser et que l’image est souvent médiocre. Les images sont parfois constellées de mégapixels parce que trop compressées à la source, pour faire passer plus de cha”nes sur le même satellite. Le son surround utilise des DSP (processeur de signaux numériques) qui ont amené une spatialisation du son, mais les amplis proposés ne sont que très rarement de qualité hi-fi.
Le DVD audio est censé apporter une qualité sonore supérieure au CD audio actuel, avec des taux d’échantillonnage à 96 kHz en 24 bits et 6 canaux. Mais à l’oreille et faute de renouveler son équipement hi-fi, ces enregistrements ne présenteront quasi aucune différence avec ceux d’aujourd’hui.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction