Passer au contenu

L’avenir des transactions électroniques

Le choix de standards technologiques pour le paiement à distance sécurisé fait l’objet d’une farouche bataille commerciale.

La peur de donner son numéro de carte bancaire en ligne sert en effet les intérêts des partisans de la solution du lecteur de carte à puce individuel. Le Groupement cartes bancaires invite même les internautes à ne plus rien acheter sur le Web jusqu’à ce que ces lecteurs arrivent sur le marché, au risque d’entretenir une réelle confusion dans l’esprit des consommateurs.


C’est aussi une façon de maintenir le monopole de la puce sur le marché des transactions commerciales. Car tous les pays ne se sont pas convertis à la carte à puce, en particulier les Etats-Unis. Cette invention française, qui se targue d’offrir aux cartes bancaires un niveau de sécurité sans pareil, pourrait connaître sa consécration si elle s’imposait au commerce électronique.


Enfin, le choix du support pour ce lecteur de CB (mobile, ordinateur, téléviseur, terminal Internet, etc. ) cache aussi des enjeux commerciaux importants. Voici un aperçu des solutions qui devraient, sous peu, faire irruption dans notre quotidien.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction