Passer au contenu

L’avant-première de Charmant garçon était en ligne

Une journée avant sa sortie en salles, mercredi, le film Charmant garçon était visionnable gratuitement et en intégralité sur le site d’un magazine en ligne. Quelque 6 000 personnes s’y sont connectées.

Une avant-première qui constitue en soi une première en France, voilà une situation intéressante. En effet, s’il existe des sites comme Liberafilms qui permettent de voir des films en ligne, ils sont majoritairement payants. L’opération autour du film Charmant garçon, réalisé par l’acteur Patrick Chesnais, se distingue de deux façons : le film n’était en ligne que durant la journée du mardi 23 janvier, en streaming et gratuitement.L’opération, montée en un temps record, a attiré 6 000 internautes. D’après les témoignages envoyés par e-mails, certains ont effectivement regardé le film dans son intégralité, d’autres n’en ont visionné qu’une partie, ce qui leur a donné envie de le voir en salle.Cette projection est le fruit de la collaboration (gratuite) entre le distributeur du film, Carlotta Film, et du magazine en ligne, NuancesOnline. Nuances est un tout jeune organe de presse qui parle d’Internet ” en tant que sujet et vecteur “, explique Annie-Laure Gutowski, rédactrice en chef. Il appartient à la société CD-Rom Mania qui, comme son nom l’indique, édite des CD-ROM et des sites Web.C’est un ” concours de circonstances “ qui a permis cette opération. En effet, il se trouve que Carlotta a confié à CD-Rom Mania la réalisation de son site. Et c’est à l’occasion d’une visite de son directeur, Vincent Paul-Boncour, que Nuances apprend la prochaine sortie de Charmant garçon.
” 
On y est allé au culot, raconte Annie-Laure Gutowski, on lui a demandé l’autorisation de diffuser le film sur le site. “Vincent Paul-Boncour accepte, voyant dans l’opération un outil promotionnel supplémentaire, pour un film qui n’est programmé que dans une seule salle parisienne. A en croire les témoignages laissés par les internautes, c’est effectivement réussi.Aujourd’hui, la rédactrice en chef de Nuances, également cofondatrice de CD-Rom Mania, est en contact avec des artistes du café-théatre pour des opérations similaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff