Passer au contenu

Laval Virtuel 2011 : Au-delà du réel (OI-SVM 239)

Dans le domaine de la réalité virtuelle, des projets très différents manient, avec brio, les images… vraies et fausses ! Le meilleur était réuni à Laval(article complet dans l’Oi-SVM n°239 en kiosque le 27 mai)


Crédit : Philippe Fontaine

Le travail, c’est la santé!

Éviter des douleurs physiques causées par une activité professionnelle, c’est l’objectif du dispositif Ergo-Wide3, développé par l’association lavalloise Clarte et exploité par Didhaptic. Il seprésente sous la forme d’un cube de 3m de côté, dont cinq faces sont des écrans où s’affiche par vidéoprojection une image en 3D et en taille réelle d’un poste de travail à optimiser. Le corps couvert demarqueurs optiques, un utilisateur muni de lunettes 3D répète les mouvements que l’employé devra effectuer dans la réalité. Sur place, ou via Internet, un opérateur repère sur un écran les mouvements et postures qui peuvent entraîner des troubles musculosquelettiques (TMS). En effet, les parties du corps soumises à des contraintes apparaissent en jaune ou rouge sur l’avatar modélisé en 3D. L’utilisateur peut déplacer tous les objets 3D, en emps réel, afin de trouver l’agencement le plus ergonomique.

Retrouvez la version intégrale de notre photoreportage dans le numéro de juin de l’Ordinateur Individuel-SVM (n°239), en kiosque depuis le 27 mai.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine