Avec un tel patronyme, Frédéric Savoir semblait promis à de longues études… Mais c’est bien connu, “Sega c’est plus fort que toi !” 1987 : à la veille du baccalauréat, il plaque le lycée pour devenir un vrai “hardcore gamer”. “Je jouais cinq heures par jour, tous les jours”, s’amuse aujourd’hui cet autodidacte de 32 ans. Car Frédéric Savoir a su faire d’une passion chronophage son métier : quinze ans plus tard, il dirige Amazing Studio, une société spécialisée à l’origine dans le jeu vidéo qui a évolué vers la création de “contenus interactifs pour DVD “.
Révolution ludique
Au départ, il y a donc le jeu : “J’ai commencé à bidouiller des programmes sur Commodore 64 avec l’idée de créer un jour mon propre jeu vidéo.” Ubi Soft, la société des frères Guillemot, lui donne sa chance. Après un détour chez Delphine et Infogrames, c’est le grand saut : en 1994, avec une bande de copains, il crée la société Amazing Studio, et conçoit Heart of Darkness, l’un des tout premiers jeux d’aventures “pensés comme un film avec un vrai scénario, des graphismes et un environnement sonore très soignés “.Le Britannique Richard Branson est séduit : sa filiale Virgin Interactive injecte plusieurs millions de francs dans la société… mais cède finalement le jeu au Français Infogrames. Heart of Darkness sort en 1998 : Bingo pour l’éditeur qui en écoulera 2 millions d’exemplaires ! “Disney a flashé sur le jeu, et a failli en faire un dessin animé en images de synthèse”, se souvient Frédéric Savoir.Ce clin d’?”il d’Hollywood ne restera pas sans suite. En juin 2001, l’homme lance sa petite entreprise dans un nouveau métier lié au septième art : la conception de DVD interactifs. Aujourd’hui, Amazing propose aux distributeurs de films de les aider à concevoir des DVD pour un public de plus en plus exigeant. “Notre métier consiste à mettre en scène, dans un menu interactif, tous les bonus offerts pour la sortie d’un film en DVD : interview du réalisateur, filmographie, “making of”, scènes coupées au montage… On s’inspire de l’univers du film tout en laissant libre cours à notre imagination”, explique Frédéric Savoir.
Des outils et des idées
Le premier DVD créé par Amazing Studio, celui du film Requiem for a dream, sera primé à Cannes ! Ingrédients du succès : quelques ordinateurs, de puissants logiciels d’imagerie (Photoshop, After Effects, etc.) et une bonne dose de créativité. Après ce coup de maître, les commandes s’enchaînent, essentiellement en provenance de Studio Canal et de Pathé. Stargate, Comment j’ai tué mon père, Amen cette année, Amazing Studio a déjà produit treize DVD et table sur un chiffre d’affaires de 300 000 euros. Et l’an prochain, la société de Frédéric Savoir espère doubler les commandes en produisant elle-même des contenus pour DVD : après tout, “il ne suffit que dune petite caméra [numérique] pour interviewer le réalisateur “.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.