Je ne suis pas un Anonymous ! C’est en substance ce qu’a voulu dire XRSone, un internaute qui en cette mi-mars 2015 a publié une liste de 9 200 comptes Twitter liés à l’Etat islamique (EI) dans le cadre de l’opération #OpISIS… une campagne des Anonymous pour repérer et dénoncer les comptes et sites défendant les partisans de l’organisation terroriste.
Pour arriver à constituer cette importante liste, il a compilé les données de trois groupes d’hacktivistes : les Anonymous, GhostSec et CtrlSec. L’objectif était de pousser Twitter à supprimer ces comptes pour faire cesser, ou tout au moins interrompre, la propagande d’EI. « Plus ces comptes attireront l’attention, plus il y aura de chances pour que Twitter décide d’agir et de les supprimer. Cela aura un sérieux impact sur la capacité de l’EI à déployer sa propagande et recruter de nouveaux membres », expliquait-il dans un post sur le site Medium.
Mais ce post, comme la liste et le compte Twitter de XRSone ont soudainement disparu du Web. Celui-ci a même indiqué au site Vice ne pas être un Anonymous. « Hacker des banques ne m’intéresse pas, a-t-il déclaré. J’en avais juste assez de voir des photos de soldats américains assassinés sur les réseaux sociaux. »
De son côté, Twitter indique vérifier tous les comptes qui lui sont signalés comme contrevenant à ses règles et en ferme régulièrement. Plus tôt dans l’année, 2 000 comptes liés à EI ont ainsi été supprimés.
Mais cette lutte est sans fin. Sitôt un compte fermé, un autre ouvre sous un nom différent. D’après le think tank Brookings Institution, 46 000 comptes Twitter seraient associés de près ou de loin à l’organisation terroriste.
A lire aussi :
Charlie Hebdo : les Anonymous ont commencé à venger les victimes de l’attentat, paru le 12/1/2015
Sources : International Business Times, Vice et Newsweek
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.