Twitter en panne, Facebook, Blogger et YouTube à la peine… Un petit vent de panique soufflait hier, jeudi 6 août, sur la Toile. Plusieurs réseaux sociaux reconnaissaient des difficultés d’accès à leur service, mais le plus touché fut incontestablement Twitter.
Le service de microblogging est resté presque totalement inaccessible pendant près de deux heures, dès 15 heures (à Paris). Très rapidement, les responsables du site évoquaient une attaque par déni de service pour expliquer cette hécatombe. L’attaque aurait même été coordonnée pour toucher plusieurs réseaux sociaux.
Attaque coordonnée
Ce vendredi matin, il semble qu’on en sache un peu plus sur cette affaire. Selon Max Kelly, le responsable sécurité de Facebook, cité par Cnet., cette opération malveillante visait un unique internaute ayant ouvert un compte sur les services en ligne impliqués. Sur Twitter, son compte @cyxymu aurait été saturé de requêtes, entraînant de fortes perturbations du service.
Les responsables de cette attaque ne sont pas connus. Mais la nationalité géorgienne de ce malheureux internaute suggère à certains qu’il s’agit d’un nouvel épisode de la cyberguerre opposant la Géorgie et la Russie. Pour leur part, les responsables de Twitter se refusent à spéculer. Ils rappellent simplement qu’aucune donnée personnelle n’a été compromise pendant cette attaque.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.