Passer au contenu

Latitude C400, de Dell: champion des portables super légers

Vraiment petit et léger, très rapide, il dispose en plus d’une grande autonomie. Cet ultraportable bat des records ! Sauf sur le prix.

Voici l’ultraportable le plus rapide que nous ayions jamais testé dans notre laboratoire d’essais. Le Latitude C400, de Dell, accumule les caractéristiques très haut de gamme. C’est ainsi le premier ultraportable équipé d’un processeur Pentium III-M cadencé à 1,2 GHz. Epaulé par 256 Mo de mémoire vive, il fait fonctionner rapidement les logiciels les plus gourmands, comme des programmes de simulation financière. Le disque dur de 20 Go, signé IBM, offre un espace assez vaste pour stocker de nombreux documents et des bases de données volumineuses. Enfin, côté graphique, le jeu de circuit i830M d’Intel se montre assez puissant pour afficher des animations en 3D. Pas mal pour un ordinateur pesant 1,7 kg ! Un hic de taille, cependant : son prix, environ 4 086 euros (26 800 F), le réserve plutôt aux professionnels et aux entreprises.

Il est prêt pour le réseau sans fil

A pleine puissance, le Latitude C400 se montre deux fois plus rapide que le Portégé 5000, un ultraportable signé Toshiba vendu 200 euros (1 300 F) de plus, en dépit de son modeste Pentium III-M 750 ! En mode d’économie d’énergie, la fréquence du processeur du portable de Dell descend à 800 MHz : il reste pourtant 50 % plus rapide que le Toshiba. Autre domaine où le Latitude C400, de Dell, impressionne : l’autonomie de fonctionnement. Mode d’économie d’énergie éteint, celle-ci atteint déjà 2 h 30. Et quand ce mode est activé, l’utilisateur peut travailler pendant 4 h 09 ! Pas de soucis alors pour finaliser une présentation en voyage, avant d’enchaîner sur le rendez-vous qui vous permettra de décrocher un nouveau contrat. Aucun ultra-portable n’avait encore atteint une telle durée. Fort de son poids plume (1,7 kg) et de ses dimensions réduites (29 x 24 x 3,1 cm), cet ordinateur se montre donc particulièrement adapté pour les cadres souvent en déplacement. Ultime avantage : grâce à une compatibilité avec les réseaux sans fil Wi-Fi (norme 802.11b), ce PC peut se raccorder au réseau dès qu’il se retrouve dans les locaux d’une entreprise équipée d’une borne d’accès de ce type : pas besoin de branchement fastidieux, ni de station d’accueil. Cependant, le format modeste de la machine implique des concessions : l’écran TFT, certes très lumineux, ne fait que 12,1 pouces de diagonale (l’équivalent d’un moniteur de 15 pouces) ; on ne trouve qu’une seule prise USB et aucune prise FireWire. La puissance du Latitude permet pourtant d’envisager le montage vidéo. Enfin, à presque 500 g, le transformateur s’avère bien lourd. Il est pourtant recommandé de l’emporter systématiquement avec soi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antoine Besse