Passer au contenu

L’Atari 400 Mini remet un classique de l’informatique au goût du jour

La vague des consoles mini est derrière nous maintenant — il faut dire que quasiment toutes les consoles mythiques des années 70/80/90 y sont passés ! Mais cela n’empêche pas l’apparition régulière de nouvelles reproductions de modèles moins connus. Dernier exemple en date : l’Atari 400 !

Le 400 Mini est une réplique miniature du fameux ordinateur conçu par Atari à la fin des années 70 (elle fait la moitié de sa taille). Conçue par Retro Games, cette console rétro embarque 25 jeux classiques qui éveilleront quelques souvenirs émus chez les cinquantenaires : Millipede, Lee, Berzerk, M.U.L.E, Boulder Dash

Une console mini plus ouverte que d’autres

Mieux encore, il est possible de brancher une clé USB sur un des cinq ports disponibles afin de profiter des jeux 400/800, XL/XE et 5200 ! Le constructeur a bien fait les choses, puisqu’il a intégré une fonction de rembobinage des jeux jusqu’à 30 secondes dans le passé, et il y a la possibilité de sauvegarder sa progression dans un des quatre slots pour chacun des titres fournis.

Le 400 Mini est livré avec un joystick reprenant évidemment le design iconique de la manette Atari CX-40 de l’époque ; on peut aussi y connecter d’autres contrôleurs sur les ports USB. Elle intègre une sortie HDMI pour afficher du 720p à 50 ou 60 Hz. Des capacités qui ne pouvaient que faire rêver au début des années 80… En revanche, le clavier (même pas à membrane !) n’est visiblement pas fonctionnel, dommage.

L’Atari 400 a été lancé en 1979, en même temps que son grand frère plus perfectionné, le 800. Évidemment, avec nos standards actuels ça n’a rien d’un foudre de guerre mais ce modèle a permis à de nombreux amateurs d’appréhender l’informatique d’une manière simple et ludique.

Retro Games est un des spécialistes des mini consoles. Le fabricant compte à son actif des reproductions de l’Amiga 500 et du C64. Les précommandes du 400 Mini ont débuté au prix de 120 $, les premières livraisons commenceront le 28 mars.

Atari n’est pas étranger à cette mode, l’éditeur et constructeur ayant lancé deux ou trois de ces miniatures ces dernières années. L’été dernier, il annonçait l’Atari 2600+ capable de lire des cartouches de jeux 2600 et 7800.

Lire L’Atari 2600+ sent la nostalgie et la poussière

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Retro Games


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *