Passer au contenu

L’AT-AR310 compense des performances inégales par sa grande richesse fonctionnelle

Le routeur RNIS d’Allied Telesyn est intéressant pour les réseaux hétérogènes ou les agences locales reliées à un centre de données. Mais sa stabilité à 128 kbit/s peut être améliorée.

Riche de fonctions qui lui permettent de s’adapter aussi bien à un petit réseau qu’à une infrastructure plus vaste, l’AT-AR310 d’Allied Telesyn requiert cependant de solides bases techniques pour être exploité au maximum de ses possibilités. Initialement destiné aux petites structures, ce routeur RNIS est doté d’une interface pour accès de base (BRI) et d’un port Ethernet 10/100.
L’AT-AR310 a tout pour s’intégrer facilement à des réseaux très divers (IP, IPX ou AppleTalk). Il dispose, en standard, de la translation dynamique d’adresses (NAT) et d’un serveur DHCP, dont nous avons pu vérifier le bon fonctionnement. L’AT-AR310 accepte également le protocole OSPF, pour l’intégration à de grands réseaux. C’est une caractéristique suffisamment rare dans cette catégorie de routeurs pour être soulignée. Allied Telesyn l’a également doté de quatre interfaces de téléphonie pour connecter des combinés ou un télécopieur. L’AT-AR310 est d’ailleurs livré, dans sa version française, avec quatre prises gigognes pour relier directement les combinés téléphoniques standards.

Éviter d’utiliser simultanément les deux canaux B

Si les performances de l’AT-AR310 sont plutôt honorables lorsqu’un seul des deux canaux B de l’accès de base RNIS est utilisé, nous avons constaté une chute des performances et une tendance à l’instabilité lorsque les deux canaux B sont sollicités simultanément. Au cours de nos tests, qui consistent en des séries de téléchargement FTP depuis le serveur vers un poste client et inversement, il nous a été nécessaire, en mode point à point multilien (multilink PPP), de relancer plusieurs fois la procédure de téléchargement, interrompue au niveau du routeur. Notre laboratoire a également dû renoncer à mettre en ?”uvre l’AT-AR310 en utilisant le module d’administration accessible par un navigateur qu’Allied Telesyn fournit en standard. Il a fallu, pour ce faire, recourir à une session Telnet et à des commandes en ligne. L’AT-AR310 est commercialisé pour environ 6 000 F ht (915 ?), un prix un peu élevé pour cette catégorie de routeurs RNIS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PAUL PHILIPON-DOLLET