Passer au contenu

Lastminute en phase avec ses prévisions

Deux semaines après avoir annoncé le rachat de son concurrent français TravelPrice, les derniers résultats trimestriels de Lastminute semblent conforter la stratégie de croissance externe initiée par le site d’e-commerce d’origine britannique.

Si Lastminute est toujours à la recherche de l’équilibre financier, attendu pour le début 2003, les résultats du troisième trimestre fiscal, clos au 30 juin 2002, sont de nature à rassurer les investisseurs.Les pertes nettes (Ebitda) sont en forte diminution, soit 1,9 million de livres (3 millions d’euros) contre 3,2 millions (5 millions d’euros) au deuxième trimestre 2002 et 7,8 millions de livres (12,3 millions d’euros) au troisième trimestre 2001. Une progression liée à une nette amélioration du taux de conversion client, passé en un an de 12,4 % à 20,7 %.

10 millions d’euros de synergies à trouver

Ce début d’été aura été marqué par l’annonce du rachat, par Lastminute, du voyagiste en ligne français TravelPrice. Une opération qui devrait s’accompagner d’une réduction de coûts de 10 millions d’euros, qui sera principalement dégagée par la fusion des technologies des deux sociétés (réunion du back-office et du front-office sous les plates-formes anglaise de Lastminute), explique Denis Philipon, le directeur général France de Lastminute-Degriftour.Dotée d’un taux de notoriété de 45 %, la marque TravelPrice ne disparaîtra pas, ce qui devrait permettre à Lastminute de continuer à occuper le marché avec un positionnement différent selon les enseignes.

De nouvelles acquisitions en vue

Ces dernier mois, profitant de la vague de consolidation qui a touché le secteur et de la hausse spectaculaire du cours de son action à la Bourse de Londres (+200 % depuis le 1er janvier), Lastminute a procédé à nombre de partenariats et de rachats.Selon Brent Hoberman, PDG et cofondateur de la société, l’intégration de TravelSelect et de Destination Group sera ainsi terminée dès la fin du mois de septembre.Dans sa course à la taille critique, Lastminute devrait procéder à l’avenir à de nouvelles opérations d’envergure. Mais s’il promet “de nouvelles aventures et quelques surprises”, Denis Philipon, confirme que la priorité est aujourd’hui à l’intégration des nouvelles acquisitions, à commencer par celle de TravelPrice (présent en Italie, en Espagne et en Belgique).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq