Passer au contenu

Lastminute.com sur la piste d’envol

Le site de vente de loisirs en ligne connaît ses premiers bénéfices trimestriels avant impôts, après avoir mené une importante politique de croissance externe.

L’annonce de bénéfices pour Lastminute.com a longtemps été l’un des plus beaux serpents de mer de l’économie Internet. Mais les temps changent, et les mauvais augures sont aujourd’hui contredits par l’actualité heureuse du voyage en ligne.Le site créé il y a quatre ans par Brent Hoberman et Martha Lane Fox vient de publier les premiers bénéfices d’exploitation de son histoire. Pour son quatrième trimestre fiscal, couvrant la période de juillet à septembre ?” traditionnellement la plus profitable de l’année ?” Lastminute.com a dégagé un bénéfice avant impôts de 302 000 livres (un peu plus de 472 000 euros). L’an passé, pour la même période, les pertes s’élevaient à 4 millions de livres.

Un exercice dans le rouge malgré tout

Entre temps, Lastminute.com aura conduit une politique effrénée de croissance externe, soutenue par l’insolente santé de son cours de Bourse. Après avoir acquis au printemps Travelselect.com, puis Destination Group, le voyagiste en ligne annonçait début juillet la reprise du français Travelprice, et il y a quelques jours celle de eXhilaration. Le groupe, maintenant présent dans une douzaine de pays semble avoir atteint sa taille critique.Malgré les résultats encourageants de ce dernier trimestre, Lastminute.com termine toutefois son exercice 2001-2002 dans le rouge, avec une perte nette de 38,1 millions de livres (59,56 millions d’euros) contre 53,7 millions de livres l’année précédente.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq