Passer au contenu

L’assureur MAAF va tester la téléalarme domestique sans fil

L’assuré sera alerté par SMS via des capteurs de détection d’intrusion et d’incendie, reliés au réseau sans fil de Sigfox, tout juste déployé en France.

MAAF Assurances s’apprête à expérimenter auprès de 3 000 clients, un service d’alerte par SMS en cas d’incendie et/ou d’intrusion. Ce dispositif utilise des capteurs domestiques sans fil connectés en permanence au réseau radio cellulaire de Sigfox, court-circuitant le réseau téléphonique ou les réseaux cellulaires GSM d’opérateur.

A partir de janvier 2013, l’assureur mettra à la disposition de cet échantillon, des mini-capteurs (intrusion et/ou incendie) à installer au domicile. En phase de test commercial dans de grandes villes françaises (Bordeaux, Toulouse, Lyon, Grenoble, Paris), le service devrait, par la suite, être généralisé par l’assureur mutualiste.

Ce service de téléalarme sera facturé 3 euros par mois, la solution complète (vol et incendie) étant facturée 79 euros. Ce prix assez faible découle de la technologie choisie pour relayer les alarmes, à savoir un réseau radio dépourvu de licence opérateur et d’infrastructure onéreuses. Ce réseau transporte les alertes, qui sont ensuite poussées par SMS vers les assurés.

Les capteurs (fournis par Télécom Design) émettent des alertes relayées sur l’infrastructure radio de cette société française, déployée dans les grandes villes françaises à l’aide d’antennes simples (2 m de hauteur pour 1 cm de diamètre). Sa technologie utilise des fréquences libres (868 MHz) à même de relayer de petits paquets d’informations, transmis, y compris à l’intérieur des bâtiments, par des modems à très faible consommation logés dans les capteurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé