La compagnie d’assurances GPA voulait surveiller les flux entre ses sites distants, analyser les factures téléphoniques et réaliser des statistiques pour ses services financiers. Pour y parvenir, elle a choisi Dashboard, de Perform, un logiciel d’audit de réseau peu onéreux, rapide à mettre en ?”uvre et simple à utiliser. Installé sur un serveur NT, Dashboard détecte automatiquement la cinquantaine de routeurs du réseau de Cisco. Il se limite à la surveillance des flux qui empruntent le réseau WAN reliant huit sites distants.
Dashboard donne une meilleure visibilité des dépenses
“Dashbaord nous permet de justifier des coûts annexes liés aux déclenchements de lignes de secours Numéris, explique Yann Berthou, analyste réseau de GPA. Auparavant, nous relevions les taxations sur les lignes doublées sans en connaître les raisons, et ce, deux mois plus tard, à la réception des factures téléphoniques. Maintenant, nous pouvons déterminer leurs origines, connaître les flux engendrés. Nous réalisons des statistiques à la demande de nos services financiers. De même, nous pouvons mieux détecter les erreurs, comme, par exemple, sur des lignes RNIS que l’on aurait oublié de reconnecter.”
Préféré à des solutions d’administration plus lourdes, telles que Tivoli ou HP Open View, Dashboard est accessible par le biais d’un simple navigateur. “En contrepartie, on s’aperçoit facilement des limites du système, indique Yann Berthou. Ainsi, la notion de temps réel n’existe pas. Nous pouvons avoir un point statistique environ tous les quarts d’heure. Toutefois, cela suffit amplement à nos besoins.” Le logiciel est totalement autonome et envoie des messages d’alerte en cas d’erreur. Il conserve les historiques et autorise ainsi l’édition de statistiques sur le long terme.
Cette solution s’est révélée intéressante lors de la migration de tous les sites distants vers Windows 95. “L’utilisation de la messagerie Lotus Mail, plus gourmande en bande passante que MS-Mail anciennement utilisée pour la synchronisation des annuaires, l’ouverture de la messagerie à tous les utilisateurs et la mise en place de Windows 95, ont généré des flux d’informations supplémentaires “, souligne Étienne Hulot, ingénieur systèmes et réseaux. Pour résoudre ces problèmes, GPA a donc été amené à augmenter ses lignes spécialisées en passant de 128 kbit/s à 256 kbit/s. “Le grand changement, conclut Yann Berthou, c’est que nous ne considérons plus aujourd’hui notre réseau comme un simple tuyau. Les grands projets peuvent être déployés avec davantage de données quantitatives et qualitatives.”
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.