Passer au contenu

” L’Assimil ” de la net économie

Vous l’attendiez, le voilà : pour avoir l’air moins bête pendant vos dîners en ville, j’ai concocté à votre intention un glossaire de la net économie….

Vous l’attendiez, le voilà : pour avoir l’air moins bête pendant vos dîners en ville, j’ai concocté à votre intention un glossaire de la net économie. Une précision avant de commencer : tous les termes ont été mis à jour pour tenir compte des conditions actuelles du marché. Et maintenant, bonne lecture. À consommer sans modération !Invité à explorer d’autres options :fortement incité à ne pas se présenter au bureau le lendemain.

Effet Napster : dans son ancienne acception, incarne toute idée susceptible de révolutionner l’industrie en attirant des millions d’utilisateurs fanatiques. Dans sa nouvelle acception, signale toute idée entraînant dans son sillage une armada de procès, sans offrir toutefois de revenus substantiels.

BPR, Business Process Re-engineering : très léger ajustement de cap, pour ainsi dire à la marge. Se traduit immanquablement par un bouleversement des produits, de l’équipe dirigeante et des marchés visés.

Prime au premier entrant : signifie que vos produits sont mal fichus, mal ” packagés ” et que l’idée qui a présidé à leur conception n’est pas si géniale que ça. Mais que vous êtes le premier.

” Killer application ” : désigne l’application qui tue, effectivement, toutes vos chances d’être un jour promu au sein de votre société.

Consulting : voir plus haut ” Invité à explorer d’autres options “.
Voilà, maintenant vous savez parler net économie aussi bien que n’importe quel chômeur, surtout si c’est un ancien patron de dot-com. Si ça vous arrive, un dernier mot : en aucun cas, vous ne mettez à la porte 60 % de vos employés : “Vous expérimentez une extraordinaire croissance négative.” Vous ne suppliez pas non plus vos amis de vous filer des contacts pour un petit job : vous êtes un ” consultant e-business “. Et n’oubliez pas. Tout cela sappelle ” net économie “. Et non pas ” gigantesque fumisterie “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sean M. Dugan, de San Francisco