Passer au contenu

LaserJet 1220, de HP Une laser de qualité avec un scanner intégré

Excellentes performances en impression et bonne autonomie pour ce combiné original. Mais la fonction scanner ne convainc pas.

Vendue approximativement 5 300 F (808 €), la LaserJet 1220, de Hewlett-Packard, est une excellente imprimante laser noir et blanc. Lors des tests réalisés par notre laboratoire, il a été impossible de détecter la moindre bavure sur les impressions : même les plus petits caractères sont toujours nets. Grâce à une résolution d’impression élevée, de 1 200 p/p, la gestion des niveaux de gris pour les images et les graphiques est également de bonne qualité. En outre, l’imprimante atteint 10 pages par minute, ce qui la classe parmi les machines les plus rapides.

Économique à l’usage, recommandée aux entreprises

Avec une cartouche de toner, commercialisée environ 720 F (110 ?), il a été possible d’imprimer 4 072 pages. Une capacité supérieure aux 2 500 pages annoncées par le constructeur, qui porte le coût d’impression, hors papier, à 0,18 F (0,03 ?) par page. Cette machine est donc économique à l’usage. Ces qualités sont particulièrement adaptées aux entreprises qui impriment une grande quantité de documents en noir et blanc.La LaserJet 1220 est également équipée d’un scanner à défilement, logé dans un support encastré dans le haut de la machine. Il s’agit d’un système à rouleaux qui ne permet pas de numériser ou de copier les documents rigides, tels que les livres. L’utilisateur sera donc limité à la numérisation de feuillets ou de photos. Celles-ci devront, en fonction de leur taille, être préalablement glissées dans des pochettes transparentes spéciales. Mais les torsions exercées sur la photo par les rouleaux altèrent sensiblement la qualité de sa numérisation. Ce module peut être utile pour remplacer temporairement un photocopieur en panne. On ne peut guère le considérer comme autre chose qu’un outil d’appoint, notamment à la lumière de sa vitesse de numérisation. Il nous a fallu 30 secondes pour traiter une photographie en 100 p/p. Le tout sans la moindre prévisualisation à l’écran ! Mais quand on sait que sa résolution est de 600 p/p, et que la même imprimante sans le scanner coûte 1 000 F (152 ?) de moins, mieux vaut investir cette somme dans l’achat d’un scanner à plat. Il sera plus polyvalent et plus rapide. De plus, pour ce prix, on atteint une résolution supérieure (le plus souvent 1 200 p/p).La LaserJet 1220 est fournie sans carte réseau, sans câble USB et sans câble parallèle. Il faudra débourser une centaine de francs supplémentaires pour chacun de ces accessoires. Le câble, bien sûr, est indispensable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-François Launay