Une gamme, deux séries, trois technologies ‘, tel est le slogan d’IBM pour définir sa nouvelle gamme AS/400. La série 8.xx, qui bénéficie de deux technologies inédites de semi-conducteurs, ne remplace pas la série 7.xx, mais la complète.
La technologie SOI utilisée sur les serveurs
Ces deux technologies apportent des améliorations de performance très importantes. La première, baptisée Pulsar -qui a déjà été employée sur le RS/6000 modèle 80 – s’appuie sur le cuivre, qui offre une meilleure conductivité. La seconde, dite SOI (silicium sur isolant), est utilisée pour la première fois sur un serveur, toutes catégories et tous constructeurs confondus. Elle permet de limiter les fuites électriques. Deux constructeurs auraient déjà acquis cette technologie SOI pour l’incorporer à leurs serveurs. A configuration équivalente, le nouveau haut de gamme 840 est 3,7 fois (16 500 CPW contre 4 450 ; CPW étant l’échelle de performance utilisée sur l’AS/400) plus performant que son homologue de la série 7.xx.
Une migration simple et rapide
La mise en ?”uvre de la série 8.xx nécessite d’utiliser la nouvelle version du système d’exploitation V4R5. Ces nouveaux AS/400 seront disponibles en août. ‘ La tarification, explique Francis Viera Nobre, responsable de la gamme AS/ 400, sera établie sur la série 8.xx selon un même ratio prix-performance que la série 7.xx. Et cela, afin de préserver la valeur résiduelle des anciens modèles. ‘ A niveau équivalent, la migration est relativement simple. Elle consiste à retirer l’unité centrale d’un modèle de la série 7.xx et à connecter celle de la série 8.xx par l’intermédiaire d’une liaison HighSpeed Link.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.