Passer au contenu

L’ART oblige FT à baisser le prix des liaisons louées

France Télécom et l’ART (Autorité de régulation des télécoms) se sont livrés à un petit jeu de va-et-vient. Finalement, “après de nombreuses modifications”, l’ART a approuvé…

France Télécom et l’ART (Autorité de régulation des télécoms) se sont livrés à un petit jeu de va-et-vient. Finalement, “après de nombreuses modifications”, l’ART a approuvé le nouveau tarif des liaisons louées de France Télécom appliqué aux autres opérateurs.Jean-Michel Hubert, président de l’Autorité a précisé, que au-delà des tarifs, les opérateurs étaient surtout préoccupés par les conditions techniques comme les conditions d’accès, et les délais de livraison.

Un gain de 10 à 20 %

Avec cette offre, les opérateurs pourront bénéficier d’un tarif de gros plutôt que de continuer à payer le prix de détail. Le gain devrait être de 10 à 20 % sur les liaisons de 64 kbit/s à 2 Mbit/s. Seule chose à peu près sûre : les opérateurs alternatifs peuvent remercier WorldCom, qui avait saisi l’ART sur ce houleux sujet dans une demande de règlement en août 2001. Dans sa décision, l’ART va plus loin encore, puisqu’elle oblige l’opérateur historique à proposer des offres sur les liaisons de 34 Mbit/s à 155 Mbit/s. S’il n’est pas en mesure de les fournir, il devra laisser l’opérateur américain utiliser ses fourreaux pour qu’il y souffle sa propre fibre. Comme le laisse entendre Jean-Michel Hubert : “Les décisions de l’ART ont vocation à devenir jurisprudence.” Voilà qui devrait plaire aux opérateurs !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Desvouges