Passer au contenu

L’art en ligne: les financiers décidés à investir

OfficieldesArts.com et Oraos.com s’apprêtent à lever 20 millions de francs pour accélérer leur développement.

Le pionnier français OfficieldesArts.com se recentre sur l’e-commerce, tout en conservant sa cible de professionnels ou d’initiés. Le nouveau venu, Oraos.com, souhaite rassembler un public plus large et se rémunérer essentiellement grâce à la publicité et la vente de contenus.

Oraos.com passe à la vitesse supérieure

” Internet est un moyen formidable de rassembler nos services. Nous pouvons nous adresser aussi bien au grand public amateur d’art qu’aux spécialistes “, explique Cédric Couture, directeur général d’Oraos.com.Lancé le 29 mai dernier, le site permet de s’informer, d’échanger et d’acheter entre artistes, professionnels ou amateurs d’art. La rédaction s’organise sur un programme mensuel, mais certaines rubriques ?” sorties, actualités ?” sont mises à jour quotidiennement.Oraos.com souhaite aussi passer des partenariats avec des magazines papier d’ici à la rentrée prochaine. Cédric Couture s’attend à réaliser la majorité de son chiffre d’affaires par la vente de contenus et d’espaces publicitaires, le commerce électronique apportant le reste de ses recettes.Une boutique, qui sera en effet lancée à la fin du mois de juin, devrait proposer des ?”uvres contemporaines, des ouvrages, des voyages ou encore des billets d’entrée pour des expositions.La société va investir plus de 5 millions de francs dans une campagne publicitaire on line et off line. Des implantations en Grande-Bretagne et en Allemagne sont également prévues avant la fin de l’année. Par ailleurs, la société espère être introduite en Bourse courant 2001.

L’OfficieldesArts développe sa boutique

L’OfficieldesArts souhaite, à terme, générer 80 % de son chiffre d’affaires avec sa boutique de produits dérivés de galeries, lancée en avril dernier. L’OfficieldesArts.com continuera cependant son activité originelle de mise en relation des galeries d’art et de développement de contenus (vendus à AOL, Excite, Netscape.fr…). La société présente aujourd’hui sur son site quatre-vingts galeries, pour lesquelles elle développe éventuellement des sites spécifiquesLa publicité, la vente de contenus et les prestations pour les galeries devraient représenter un chiffre d’affaires d’un million de francs cette année, auxquels s’ajouteront les recettes d’e-commerce.

Artindex s’élargirt

Oraos.com devra subir la concurrence des sites grand public du Monde et de Télérama, alors que l’OfficieldesArts.com sera confronté au site Artindex, refondu mi-février. Emanation du Journal des arts et de l’?”il, ce site présente de précieuses bases de données, et a noué de nouveaux partenariats avec différents sites d’art.Il propose également des contenus extraits de ses propres magazines, des présentations de galeries et des outils de communication (newsletters, forums…). Artindex compte essentiellement sur la vente de contenus et d’espaces publicitaires (éventuellement couplé avec les magazines) pour générer son chiffres d’affaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Boris Mathieux