Passer au contenu

Larry Ellison relance le NC

Le PDG d’Oracle lance le NIC, un client léger sous Linux Ses fonctions le limitent à Internet et au traitement de texte

Larry Ellison rénove le concept du Network Computer. C’est au mois de février dernier que le PDG d’Oracle créait la société indépendante New Internet Computer (NIC Co. ), chargée de commercialiser un client léger éponyme. Fabriqué par une entreprise taïwanaise, le NIC propose, pour 199 dollars (221 euros), un processeur Cyrix de génération Pentium cadencé à 266 MHz, 4 Mo de mémoire flash et 64 Mo de SDRAM. Il comporte aussi deux connecteurs USB pour d’éventuels périphériques. La connexion à Internet est assurée par un modem 56K ou une interface Ethernet 10/100Base-T. Pour 376 dollars (417 euros), il sera livré avec un moniteur 15 pouces super VGA et deux haut-parleurs. Le système d’exploitation est une distribution Linux basée sur le noyau 2. 2. Mais il ne réside pas en mémoire flash. En effet, la machine est équipée d’un lecteur de CD-ROM 24x dans lequel se trouve un CD-ROM où sont chargés les 80 Mo de programmes, notamment le système d’exploitation, le navigateur, et quelques applications annexes.

Un CD-ROM comme disque dur

C’est à ce CD-ROM que sont dévolues les fonctions traditionnellement assurées par le disque dur, stockage excepté. L’utilisateur ne pourra donc installer aucun programme supplémentaire. En revanche, les évolutions logicielles s’effectueront par simple remplacement du CD.

“La plupart des consommateurs n’utilisent leurs PC que pour naviguer sur Internet, gérer leur courrier électronique et faire du traitement de texte. Pour un moindre coût, le NIC répond à ces besoins”, explique Michael Salort, le vice-président de NIC Co. Ce dernier mise sur la vente de 10 millions de machines en un an. Il n’oublie pas l’échec du Network Computer : “À l’époque, Larry Ellison était en avance sur son temps et le produit présentait le désavantage de devoir être utilisé en réseau. Le NIC est différent puisqu’il peut utiliser une ligne téléphonique traditionnelle et bénéficie de l’évolution des mentalités sur le FAH”, conclut Michael Salort.Machine d’accès réseau très simplifiée, le NIC se distingue par son prix. Cependant, le choix d’un système d’exploitation résidant sur le CD-ROM grève d’avance les performances de la machine : on sait que cette solution est lente. Même s’il est vrai que les utilisateurs de PC n’utilisent qu’une infime partie des capacités de leurs machines, accepteront-ils une architecture aussi pauvre ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


FABRICE ALESSI