Passer au contenu

L’arrivée du modèle associatif

Les approches sémantiques étaient dans l’ombre du relationnel. Lazy Software veut leur redonner une chance, avec l’aide d’internet.

Il y eut de nombreuses tentatives de dépasser les limites du modèle relationnel en matière de gestion des données. Mais l’approche objet, par exemple, n’a pas rencontré le succès commercial que ses promoteurs espéraient, pas plus que le mode hybride relationnel-objet. Simon Williams, concepteur de l’environnement de développement AS/400 Synon en 1984, est de retour avec une nouvelle entreprise, Lazy Software, et surtout un nouveau SGBD, Sentences, qui vient d’être lancé. Sentences, qui signifie phrases en anglais, est une base de données sémantique qui s’appuie sur ce que Simon Williams appelle le modèle associatif, une évolution du modèle entité-association conçu par Peter Chen dans les années soixante-dix. De nombreux outils et méthodes de modélisation, comme notre Merise, se sont appuyés sur cette logique.

Compréhensible par tous

ne base de données, pour Sentences, comprend deux structures : les entités, disposant d’un identificateur unique, et les liens, eux aussi identifiés sans ambiguïté, indiquant la source (l’entité), le verbe (l’action) et l’objectif, qui spécifie le fait enregistré dans la base. Cette façon de modéliser les données, bien plus proche du langage humain que les tables relationnelles, facilite le développement d’applications. Pratiquement tout schéma peut être défini ainsi, compréhensible par le plus grand nombre. Un fait, comme ” le train A arrive en gare B à 13h30 ” regroupe, par exemple, trois entités (le train, la gare, et l’heure) et deux ” verbes “. Mais une entité ” personne ” peut être tour à tour un client ou un fournisseur, selon les associations qui lui sont attribuées.Sentences supporte tous les types de données standards et accepte les types définis par l’utilisateur. Développé en Java, le SGBD comprend un environnement de développement intégré au sein de l’explorateur Windows, et fonctionne en tant que servlet avec les serveurs Web IIS, Apache et Tomcat, sous Windows NT 4 et Linux. Côté client, l’applet correspondante nécessite les navigateurs Microsoft version 4 ou Netscape version 4.7 au moins, sous Windows 95/98 et NT 4.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Davy