Les codes et usages des jeux vidéo et des réseaux sociaux s’immiscent un peu partout, même dans les domaines politique et militaire. La preuve : alors que le conflit entre Israël et le Hamas s’envenime, l’Armée de défense israélienne (Israel Defense Forces, IDF) cherche à rassembler ses sympathisants autour d’un « jeu » en ligne, baptisé IDF Ranks. Il met l’utilisateur dans le rôle d’un « soldat virtuel » dont la mission est de lire et de diffuser les informations relayées par les militaires au travers des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, YouTube, Flickr, etc.
Chaque « like », chaque commentaire, chaque mise en partage rapporte des points, grâce auxquels l’utilisateur pourra monter en grade. Au début il est simple soldat. Il pourra devenir lieutenant-général s’il est particulièrement actif sur le Toile. Comme sur Foursquare, il pourra également collectionner des badges pour valider des compétences ou des missions : « R&D », « associatif », « anti-terroriste », « actualité », etc.
Le jeu au service de la communication
Les informations mis en ligne par l’IDF sont, évidemment, fortement orientées. On y trouve le « Rocket Counter », qui comptabilise les roquettes issues de la bande de Gaza et lancées sur Israël, des informations sur les projets de coopération avec les Palestiniens, des détails sur le fonctionnement de l’IDF, etc.
L’utilisation d’éléments ludiques à des fins de communication peut paraître étrange, voire choquante. Pourtant, il y a de plus en plus d’organisations et d’entreprises qui sont adeptes de ce principe psychologique, également appelé « gamification ». En effet, l’intégration du jeu dans une activité permet de soutenir l’attention, créer du suspense, rassembler les participants autour d’un même objectif, etc.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.