C’est à Rennes que l’armée française a installé son centre de stockage de données ultra-sécurisé. Ce centre qui a été inauguré ce 22 mai s’inscrit dans le cadre des efforts de rationalisation des infrastructures informatiques militaires.
Installé dans d’anciennes écuries datant du début du XXe siècle, le Centre Gabriel Romon comprend une salle de stockage de données de 350 m2 qui doit pouvoir fonctionner de manière autonome: il peut être alimenté par un groupe électrogène et dispose de son propre système de climatisation.
Deux cents personnes travailleront dans ce centre qui a coûté 13,7 millions d’euros, a indiqué lors d’une visite ouverte à la presse le général Patrick Bazin, chef de la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la défense (Dirisi).
Le centre abrite aussi l’intranet des armées ainsi que des services de téléphonie qui couvrent une grande partie du territoire et sont utilisés par des dizaines de milliers de personnels des armées.
A terme, seuls quatre centres de ce type existeront dans toute la France pour abriter les services informatiques interarmées, alors que ces services étaient jusqu’à présent éclatés entre l’air, la marine et l’armée de terre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.