Passer au contenu

L’architecture GPU Intel Xe3 pose ses fondations, quid des cartes graphiques dédiées ?

Alors que les solutions Battlemage ne sont toujours pas sorties, l’avenir de leurs descendantes, Celestial, reste incertain.

Après l’échec commercial des cartes graphiques Arc Alchemist, Intel va bientôt retenter sa chance avec des GPU Battlemage. Ces derniers, qui pourraient être officiellement présentés dès le mois prochain, exploitent l’architecture Xe2 déjà à l’œuvre via l’iGPU des Lunar Lake (Core Ultra 200V). Les premières traces de la suite, Xe3, ont été déjà été repérées.

Lunar Lake avant les GPU dédiés

Pour les dGPU, après Battlemage, la suite est hypothétique. En théorie, elle est toute tracée sur les feuilles de route : doivent suivre des solutions Celestial, basées sur l’archi Xe3, puis des GPU Druid exploitant une architecture non spécifiée.

En pratique, les probables atermoiements successifs pour Battlemage (il n’y avait aucune date de commercialisation formelle, mais beaucoup d’observateurs s’attendaient à un lancement au cours de l’année écoulée ; notamment à une sortie concomitante de celle des Lunar Lake), mais surtout les déclarations de Pat Gelsinger, PDG d’Intel, ont fait naître de sérieux doutes quant à la concrétisation de Celestial et Druid. De récentes découvertes éclaircissent un peu ce nuage d’incertitudes.

Avant tout, précisons une chose. Nous pouvons affirmer dès à présent qu’il y aura bien des GPU Xe3. En effet, cette architecture doit, a minima, servir aux iGPU des prochaines générations de Core (Panther Lake et Nova Lake) – le data miner Tomasz Gawroński a d’ailleurs mis à jour plusieurs entrées les concernant.

Par ailleurs, sur LinkedIn, un ancien employé d’Intel prétend avoir œuvré sur des IP GPU Xe3 et Xe3p au cours des derniers mois. Par contre, il n’est pas forcément question de cartes graphiques dédiées ici ; le P n’est peut-être que le signe d’une version « Plus », à l’image du Xe-LPG+ de la série des Arrow Lake-H.

Un avenir conditionné par Battlemage ?

Vous l’aurez compris, les doutes portent sur les cartes graphiques dédiées Xe3. Pour sa part, le leaker Bionic_Squash est catégorique : Intel projette toujours des GPU dédiés après Battlemage. Hélas, hormis sa réputation, ce divulgateur n’apporte aucune preuve irréfutable à ce stade.

En fait, il est très probable que l’avenir des dGPU Celestial et Druid ne soit pas encore décidé ; qu’il soit soumis au succès des cartes graphiques Battlemage.

Selon les données du Jon Peddie Research, les dGPU Alchemist ont, au mieux, représenté 4 % de part de marché au cours d’un unique trimestre (le 1er trimestre 2023). Cette part a rapidement chuté à 1 %,. Elle n’est plus suffisamment significative pour ne pas être réduite à 0 % depuis le début de l’année 2024.

Certes, il ne fallait pas s’attendre à un raz-de-marée dès la première tentative. Mais étant donné la situation financière délicate d’Intel en ce moment, gageons que la rentabilité est plus que jamais le maître mot ; les cartes graphiques n’auront probablement pas de troisième chance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *