Passer au contenu

L’Arcep autorise les appels 3G et 4G à partir de 3000 mètres d’altitude

L’Arcep autorise l’utilisation des bandes de fréquences de 2.100 MHz pour la 3G. Pour la 4G, seule les bandes de 1.800 MHz sont autorisées ce qui donne un avantage à Bouygues Telecom.

L’Autorité de régulation des télécoms a annoncé jeudi qu’elle autorisait la fourniture de services 3G et 4G à bord des avions, laissant aux compagnies aériennes la possibilité de le proposer ou pas à ses clients.

L’Arcep a adopté « une décision visant à permettre la fourniture de services 3G et 4G à bord des avions », qui a été « homologuée par le gouvernement », indique-t-elle dans un communiqué.

Les fréquences radio servent aussi bien au ministère de la Défense qu’à l’aviation civile, à la télédiffusion qu’aux appels mobiles. Il est donc important que les différents usages ne créent pas de phénomènes de brouillage. C’est pour cela que les appels mobiles étaient jusqu’ici interdits à bord pour éviter qu’ils n’interfèrent avec les communications entre le cockpit et les tours de contrôle.

Bouygues Télécoms bien placé sur l’aérien

La décision de l’Arcep fixe les conditions d’utilisation des services 3G et 4G « dans l’espace aérien français, à une altitude supérieure à 3.000 mètres au-dessus du sol » et « dans le respect des règles de l’aviation civile », en complément des conditions déjà prévues depuis 2008 pour l’utilisation de fréquences 2G à bord des avions.

Ces autorisations concernent toutefois des bandes de fréquences précises: la bande 2.100 MHz pour les systèmes 3G et la bande 1.800 MHz pour les systèmes 2G et 4G. Or, en France, seul Bouygues Telecom utilise la bande de fréquence 1.800 MHz pour la 4G, ses concurrents utilisant les bandes 800 et 2.600 MHz.

Par ailleurs cette autorisation n’oblige pas les compagnies aériennes à permettre dès aujourd’hui les appels depuis un mobile lors de leurs vols.

« Chaque compagnie aérienne aura le choix de proposer effectivement de tels services et choisira le cas échéant le tarif auquel ces services seront proposés en vol », indique l’Arcep.

Lire aussi :
Bientôt, on pourra surfer en 3G et 4G dans les avions (25/03/2014)
L’usage d’appareils électroniques portables en avion autorisé par l’UE (09/12/2014)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net avec AFP