La fibre suscite bien des interrogations parmi les internautes. Le chat organisé le 21 décembre par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a ainsi rencontré un succès inédit pour ce type d’opération. Plus de 200 questions ont été posées en avance, et 328 en direct. Toutes n’ont pas pu être évoquées au cours de l’heure du chat, mais les principales ont trouvé leur réponse. Le compte rendu est maintenant disponible sur le site de l’autorité (en PDF).
De nombreuses questions portaient sur la réglementation qui s’applique à l’installation de la fibre. Plusieurs internautes voulaient savoir comment choisir leur opérateur, qui va s’occuper de leur immeuble, comment choisir ensuite leur fournisseur d’accès, etc.
Le droit à la fibre
« Peu importe qui vient fibrer l’immeuble, la qualité de l’installation doit répondre aux mêmes normes. Chaque propriétaire pourra continuer de souscrire des services auprès du fournisseur de son choix à condition qu’il vienne se raccorder au câblage de l’immeuble », expliquent les membres de l’Autorité.
Autrement dit, ce n’est pas parce que le syndic d’une copropriété a signé une convention avec Orange pour lui confier l’installation du très-haut-débit que tous les résidents devront s’abonner chez cet opérateur. Il suffit qu’un autre FAI vienne raccorder son réseau aux infrastructures de l’immeuble pour qu’il soit possible d’utiliser ses services.
Aux locataires, l’Autorité rappelle qu’il existe un droit à la fibre. Ainsi, un propriétaire ne peut s’opposer à son installation dans un logement. Autre contrainte légale : à compter du 1er janvier 2011, tous les logements neufs devront être équipés en fibre optique, quels que soient le département et la densité de l’habitat.
Consultez le compte rendu en PDF.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.