Passer au contenu

L’arabe arrive dans les extensions de noms de domaine

Les internautes de trois pays arabophones pourront bientôt lire des adresses Internet locales intégralement dans leur langue, dans le bon sens de lecture. D’autres pays suivront bientôt.

L’Icann vient d’annoncer que l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et l’Egypte bénéficieraient désormais d’adresses Internet intégralement écrites en arabe. L’autorité de régulation chargée de l’évolution des noms de domaine l’a annoncé dans un communiqué en ligne, le 6 mai 2010.

Certes, il était déjà possible d’utiliser des caractères non latins dans un nom de domaine, mais les suffixes géographiques (ou domaines nationaux de premier niveau, tel le .fr pour la France) devaient obligatoirement demeurer en caractères latins. Ce qui posait notamment problème pour l’arabe, qui se lit de droite à gauche, car le suffixe était du coup placé avant le nom du site.

Désormais, les internautes arabophones pourront lire l’intégralité des adresses des futurs sites compatibles dans leur sens de lecture naturel. D’autres suffixes nationaux vont suivre très vite, notamment celui de la Russie.  

Le premier site à profiter de cet affichage est celui du ministère égyptien de la Communication et des Nouvelles Technologies, à cette adresse : http://موقع.وزارة-الأتصالات.مصر/. On constate bien que le suffixe مصر (pour « Egypte ») est placé avant l’adresse.

Attention, cependant : à moins que vous n’utilisiez Opera ou Safari, qui gèrent tous deux cette fonction, vous ne verrez pas l’adresse en arabe, mais transcrite avec des caractères latins.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout