Passer au contenu

L’application Plans d’Apple pourrait proposer des trajets optimisés pour les vélos électriques

Un journaliste a découvert dans le code de l’application d’Apple des éléments qui indiquent que l’éditeur va proposer des itinéraires spécialement conçus pour les vélos à assistance électrique.

Depuis son lancement en 2012, l’application de cartographie Plans, d’Apple (Maps en anglais) souffre de la comparaison avec Google Maps, qui reste une référence en la matière. Mais pour une fois, Apple pourrait proposer une fonction que Google n’a pas encore prévue. Le journaliste et développeur Steve Moser a en effet publié un message sur Twitter dans lequel il montre de nouveaux éléments dans l’application (voir capture du bas) :

On y voit le terme E-bike (vélo électrique) et la phrase Optimize routes and ETAs for powered bicycles (optimiser la route et le temps d’arrivée pour les vélos avec un moteur). Cela indique que Microsoft proposerait une fonction de calcul d’itinéraire spécialement conçue pour les vélos électriques, ce que ne permet pas Google Maps.

On ne sait pas encore comment Apple va faire la distinction entre un itinéraire conçu pour les vélos à assistance électrique (VAE) et un autre destiné aux vélos traditionnels. Par exemple, il est possible que le premier comporte des routes très pentues qui seraient difficiles d’accès pour les cycles sans assistance, mais évite aussi les sentiers où les VAE ne peuvent pas libérer leur puissance. Notons que Google tient quand même compte des VAE dans Maps en indiquant les endroits où il est possible de les louer, ainsi que les scooters électriques, dans les principales villes du monde. Dans un monde où les trajets en voiture deviennent de plus en plus coûteux, il est souhaitable que les vélos, et en particulier, les vélos à assistance électrique, soient de mieux en mieux pris en charge par les différentes applications de cartographie.

Apple n’a pas confirmé l’arrivée d’itinéraires optimisés pour les VAE dans Plans, ni précisé de date de disponibilité. Mais l’éditeur a indiqué lors de la dernière conférence WWDC que son application bénéficiera plus tard dans l’année d’un nouveau fond de cartographie et de la possibilité d’ajouter jusqu’à 15 étapes à votre trajet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Tom's Herdware


François BEDIN