Remplacer l’écran d’un iPad est une opération coûteuse, en particulier quand la tablette est hors garantie. Pour un iPad Pro 11 pouces de 4e génération, Apple facture la réparation 689 € si la tablette n’est pas couverte par un contrat AppleCare+ ! Autant dire qu’on a tôt fait de s’adresser à un réparateur non agréé, chez qui l’opération coûtera sûrement moins cher.
Des pièces de rechange authentiques, ou rien
Ce n’est pas un secret : le constructeur cherche à circonscrire et limiter autant que possible les réparations réalisées avec des composants non certifiés. Des verrous matériels et logiciels ont été mis en place par Apple pour compliquer la vie des réparateurs indépendants, tout comme celle des utilisateurs. Cela prend la forme de puces d’identification intégrées dans les appareils et quasiment impossibles à réinstaller sur un nouveau composant.
Apple utilise aussi des numéros de série qui indiquent au système d’exploitation que la pièce de remplacement n’est pas authentique. Cette pratique de sérialisation est d’ailleurs au cœur d’une enquête du parquet de Paris ouverte au printemps, suite à une plainte de l’association Halte à l’Obsolescence Programmée.
Lire aussi Comment Apple verrouille ses iPhone pour vous empêcher de les réparer vous-même
La sérialisation, il en est encore question dans cette découverte d’iCorrect, une société anglaise de réparation. Les écrans non fournis par Apple qui sont installés sur des iPad récents (iPad Pro 12,9 pouces de 5e et 6e génération, iPad Pro 11 pouces de 4e génération) posent des problèmes avec l’Apple Pencil. Le stylet ne dessine plus droit lorsqu’on essaie de tracer une ligne en diagonale !
D’après Ricky Panesar, le patron d’iCorrect, une puce placée sous l’écran de ces tablettes a été programmée pour empêcher le stylet de fonctionner correctement. Le retour à la normale est possible « uniquement si l’écran est connecté à la carte mère d’origine ». Ce verrou logiciel est particulièrement handicapant : une bonne partie de la clientèle des iPad Pro est constituée de dessinateurs et de graphistes qui se servent des tablettes et du Pencil dans leur travail. Un stylet imprécis, c’est une catastrophe pour eux.
Apple n’a pas commenté l’information pour le moment. Mais si jamais l’entreprise devait communiquer sur le sujet, il y a de fortes chances pour qu’elle avance l’argument de la sécurité. Les batteries, les capteurs Touch ID et les écrans d’iPhone sont eux aussi sujets à des limitations dues à la sérialisation : dans le meilleur des cas, les smartphones réparés affichent une simple erreur, dans le pire ils ne sont plus en mesure de fonctionner correctement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Forbes