Passer au contenu

Apple : l’iPad pliant pourrait voler la meilleure fonctionnalité des Surface

Selon Ming-Chi Kuo, le futur iPad pliant d’Apple intégrerait un stand en fibre de carbone de manière à optimiser l’usage de l’appareil.

Ming-Chi Kuo, analyste bien renseigné sur les plans d’Apple, nous offre de nouvelles précisions sur les plans à court terme de la firme de Cupertino. Et s’est à nouveau épanché sur le cas de l’iPad pliant, qui selon lui serait prévu au cours de l’année 2023.

Mais surtout, un petit détail retient notre attention. Le constructeur aurait en effet prévu d’équiper ce fameux iPad pliant d’un stand intégré à son design. Réalisé en fibre de carbone, un matériau aussi léger que résistant, il permettrait de placer debout sa tablette sur une table avec aisance. En imaginant le futur produit, on ne peut s’empêcher de penser aux Microsoft Surface, dont le stand à la charnière polyvalente fait la force de la gamme depuis des années.

L’iPad pliant se rapproche

Cette nouvelle information apparaît dans un contexte bien précis où Ming-Chi Kuo a cherché à clarifier ses déclarations précédentes concernant l’iPad Mini et les livraisons de nouveaux modèles. Il avance que de nouveaux iPad ne devraient pas être produits au cours des 9/12 prochains mois, et que les livraisons de la génération actuelle devraient diminuer de 10 à 15% au cours de l’année.

https://twitter.com/mingchikuo/status/1619952793359650816

Tout cela pour préparer proprement l’arrivée de ce fameux iPad pliant, que l’analyste imagine sortir au cours de l’année 2024. Nous n’avons cependant que très peu d’informations sur celui-ci, qui est très certainement encore en phase de conception du côté d’Apple.

Toujours est-il que l’entreprise dirigée par Tim Cook paraît enfin prête à embrasser la nouvelle technologie d’écrans pliants, ce qui sous-entend qu’elle est aujourd’hui assez mature à ses yeux. Apple n’a pas pour habitude de faire des paris sur l’avenir, mais trouve sa force dans le fait d’intégrer parfaitement des technologies éprouvées. Dans ses plans, il se pourrait même qu’un hybride iPad/MacBook soit envisagé pour 2026, bien qu’on ait du mal à imaginer Apple sortir un équivalent de l’Asus Zenbook 17 Fold OLED de si tôt.

Observerait-on un retournement de veste de la part d’Apple au cours des prochains mois ? Alors que la rumeur d’un MacBook à écran tactile se fait toujours plus entendre, on ne peut s’empêcher de penser à toutes ces déclarations au fil des ans faites par l’entreprise. Elle déclarait ne pas s’intéresser aux écrans pliants, ne pas vouloir de dalle tactile sur ses ordinateurs portables, ne pas vouloir fusionner iPadOS et macOS…

Mais s’il n’y a pas de fumée sans feu, les prochaines années devraient signer un énorme changement d’optique chez Apple. Et ce sans même considérer son arrivée dans le milieu de la réalité virtuelle/augmentée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Maxime "OtaXou" Lancelin-Golbery