Passer au contenu

L’Apple Card perd sa banque !

Ça tangue dur pour l’Apple Card. La carte de crédit d’Apple, lancée en 2019, va en effet perdre son partenaire financier, Goldman Sachs. Qui fera équipe avec la firme à la pomme pour la suite ? Mystère.

Le divorce est consommé entre Apple et Goldman Sachs. Bien que le partenariat entre les deux entreprises ait été reconduit l’an dernier jusqu’en 2029, Apple a finalement envoyé une proposition de retrait à son futur ex-partenaire financier, la séparation effective devant intervenir dans les 12 à 15 prochains mois, le temps de trouver une autre banque prête à investir dans cette aventure.

Le pari raté de Goldman Sachs

Au-delà de la carte en titane, l’Apple Card est d’abord et avant tout une ligne de crédit dont les fonds proviennent des coffres de Goldman Sachs. C’est donc la banque qui prend le risque de prêter de l’argent aux clients d’Apple — Tim Cook aurait d’ailleurs rencontré toutes les difficultés du monde à en décrocher une !

Dans l’affaire, Apple a techniquement le rôle de vendeur, c’est donc au constructeur de dénoncer l’accord. Mais manifestement, c’est bien Goldman Sachs qui voulait se débarrasser de cette activité qui lui faisait perdre des milliards. La banque d’investissement a voulu tenter sa chance auprès du grand public, et au moment de son lancement, en 2019, l’Apple Card représentait une opportunité en or.

Mais malgré le succès de ce service financier ainsi que du compte d’épargne Apple lancé en avril dernier, et qui s’appuie là aussi sur Goldman Sachs, la banque ne s’y est pas retrouvée. Elle cherche depuis quelques mois à se départir complètement de ses offres de détail.

Goldman a approché plusieurs repreneurs potentiels, dont American Express et Synchrony Financial, mais comme on s’en doute ce genre de discussion demeure sous le sceau du secret. Apple, avec son bas de laine bien garni, pourrait-elle tout prendre à sa charge ? Ça n’a rien d’impossible, et puis le constructeur a clairement des velléités de peser dans le secteur des services financiers. Mais il n’est pas certain qu’il veuille devenir une banque à part entière.

Quoi qu’il en soit, ce faux pas semble indiquer que l’Apple Card n’est pas prête à déborder des frontières américaines : si Goldman Sachs, une des banques les plus renommées et solides au monde, ne gagne pas un kopeck avec un tel service, quel établissement le pourrait ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : WSJ


Mickaël Bazoge