Lancé en octobre dernier, un kiosque de téléchargement d’applications gratuites ou payantes, le MarketPlace, est destiné aux smartphones équipés de Windows Phone 7.
Des développeurs ont réussi à hacker les DRM de cette plate-forme, le verrou qui empêche d’utiliser les programmes achetés et téléchargés sans limitation. Ils ont même développé une petite application. Elle permet de choisir le pays correspondant aux magasins d’applications, puis de mener une recherche. Les applications, débarrassées de leurs DRM, peuvent ensuite être téléchargées et installées. La manipulation, à en croire les commentaires en voix off de la vidéo ci-dessous, fonctionne aussi bien pour une application gratuite que payante.
Mais les développeurs qui ont réussi ce petit tour de force ne font pas ça pour contourner les protections de Microsoft. Ils insistent sur le fait que leur hack est une « proof of concept », une démonstration technique pour preuve. Les faiblesses des DRM de la firme de Redmond étaient, semble-t-il, connues depuis quelque temps. Les hackers ont donc averti Microsoft bien avant de rendre public leur « succès ». Leur objectif étant de « renforcer les DRM et de donner aux développeurs la sécurité que leurs logiciels méritent ». De son côté, Microsoft ne commente pas pour l’instant cette information.
Les DRM, s’ils peuvent être considérés comme des verrous ou des contraintes par les utilisateurs, sont en effet une garantie pour certains développeurs que leur travail sera rétribué. Le couple iPhone et iTunes est en ce sens un succès, même si les iPhone « jailbreakés » sont très nombreux et les applications « déverrouillées » aussi.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.