La marque française a présenté sa nouvelle collection de vélos électriques. Le millésime 2022-2023 se veut plus important en nombre, mais également plus lisible. Ainsi, les vélos électriques urbains de Lapierre se partagent désormais en trois modèles qui sont ensuite déclinés en plusieurs niveaux de finition. Chacun vise à sa façon soit un public, soit un usage différent. L’objectif : couvrir tous les besoins en vélo électrique urbain et s’imposer comme une référence incontournable dans une catégorie un temps snobée.
La gamme urbaine Lapierre débute avec le modèle Overolt E-Urban. Celui-ci est un VAE plutôt classique avec un cadre type col de cygne monopoutre. Il est décliné en quatre niveaux de finition qui ont la particularité d’être tous équipés d’une motorisation Bosch. L’E-Urban est l’un des modèles les plus accessibles du catalogue puisque les prix des quatre déclinaisons oscillent entre 2 299 et 2 999 euros. La différence entre un E-Urban 3.4 d’entrée de gamme et un E-Urban 6.5 ne tient pas uniquement à la qualité des accessoires dont ils sont équipés. Le moins cher des modèles de Lapierre fait également quelques concessions sur la batterie (semi-intégrée alors qu’elle est totalement intégrée sur les autres versions), la taille des roues (26 pouces contre 27,5 pouces) ou encore sur la qualité du moteur (Bosch active Line Plus ou Performance Line).
Un SUV et… un OVNI
L’E-Explorer constitue le cœur de la gamme électrique urbaine de Lapierre et probablement son modèle phare. Le fabricant de cycle français le considère comme son SUV dans la mesure où il offre à la fois un cadre imposant, mais aussi une sensation de sécurité grâce à sa position de conduite très droite et ses larges pneus. Le modèle le plus en vue du catalogue dispose de pas moins de 15 déclinaisons. Si le modeste E-Explorer 3.0 est là pour adoucir le tarif du ticket d’entrée (2 299 euros), il n’est pas nécessairement celui qui ressort du lot dans la mesure où il traîne encore une batterie semi-intégrée quelque peu disgracieuse pour un VAE aussi ambitieux.
Les autres modèles d’E-Explorer, quelque soit leur niveau de finition, ne font pas cette erreur et présentent une fiche technique très équilibrée. Les prix de la gamme E-Explorer varient de 2 299 euros (pour la série 3) à 5 199 euros (pour la série 9). La grande majorité des modèles est équipée d’un système de moteur et batterie Bosch, à l’exception de la série 7 qui opte pour une motorisation Yamaha PW-ST 250. Bien évidemment, la qualité des équipements et des moteurs augmente à mesure que le prix gonfle. Un exemple : le nouveau Smart System, de Bosch, n’est disponible qu’à partir de la série 8, soit 4 199 euros au minimum. En dessous de ce modèle, il faudra se contenter d’un système moins performant, mais aussi d’un afficheur Purion. Finalement, la proposition de Lapierre semble très classique sur ce modèle E-Explorer, mais aussi très sérieuse.
En marge de ces deux modèles, Lapierre présentait également un modèle à part, son E-Shaper. Celui-ci a pour mission de combler d’autres besoins. Plus léger, plus compact et doté d’une motorisation dans le moyeu arrière, il est prévu pour les déplacements plus courts et mise sur une conduite dynamique. En d’autres termes, l’E-Shaper 3.2 est l’équivalent d’un Cowboy ou d’un VanMoof chez un fabricant de vélo traditionnel. D’ailleurs, l’E-Shaper a pour particularité de n’exister qu’en une seule version chez Lapierre, inutile donc de chercher plusieurs niveaux d’équipement. Cintre plat, roues de 28 pouces et motorisation Ebikemotion X35+ sont ses principaux arguments. Quant au prix, il est à peine plus élevé que celui des vélos connectés auxquels il fait face. À 2 799 euros, l’E-Shaper a de bons arguments pour séduire, à commencer par un design très réussi. L’ensemble de la famille de vélos urbains Lapierre est disponible à la vente dès aujourd’hui.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.