Passer au contenu

L’Apec quitte Sun pour le duo IBM et Linux

L’Apec a été déçue par les lacunes de la JavaStation, de surcroît abandonnée par Sun. L’association décide de migrer vers un client léger tournant sous Linux. Les tests de la NS 2000, d’IBM, ont montré une ouverture et des performances satisfaisantes.

En 1998, Sun annonce en grande pompe que l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) est le premier client français à opter massivement pour la JavaStation, ce network computer exécutant essentiellement des applets Java. Elle équipera ainsi ses quarante-sept espaces répartis à travers le territoire, qui permettent aux cadres de consulter un intranet dédié à la recherche d’emploi. Deux ans plus tard, changement de décor. L’abandon du concept, ainsi que ses lacunes, amènent l’association à virer de bord, en évitant de retomber dans les mêmes pièges. “La JavaStation ne supportait pas les dernières versions des navigateurs et ne permettait pas d’installer des plug-in “, regrette Claude Goldberg, directeur informatique.
Dès lors, tout système propriétaire est écarté. Et Linux, jugé comme un gage d’ouverture, s’impose comme le principal critère de choix. L’Apec décide donc de tester sous toutes les coutures la nouvelle Network Station 2000 d’IBM, dont le système Linux est supporté par une mémoire Flash de 32 Mo. Malgré son modeste Pentium 233 MHz, la machine se révèle bien plus rapide que la JavaStation, tandis que les navigateurs et plug-in les plus récents fonctionnent parfaitement. Côté administration, l’Apec retrouve la flexibilité offerte par la JavaStation, tant au niveau des mises à jour automatiques ou manuelles que des remontées d’alarmes. Mais au prix d’un effort. “IBM ne fournit rien, côté serveur, pour administrer la NS 2000 “, constate Albert Proust, responsable de la veille technologique. Certes, Linux est livré avec une MIB SNMP, mais il faut mettre en ?”uvre des outils complémentaires. “En théorie, tout devient possible. On peut même allumer à distance les stations d’un site, grâce à la technologie LAN Wake Up “, ajoute Albert Proust.
Motivé par un effort tarifaire important, l’Apec vient ainsi de commander à IBM un premier lot de 300 machines. Beau joueur, Sun reconnaît sa responsabilité et va jusqu’à troquer les JavaStation contre un avoir sur des prestations de services j

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Lévy-Abégnoli