Avec AVG et Avast, Avira AntiVir est l’un des trois antivirus gratuits (1) les plus populaires en France et dans le monde. Le logiciel compte plus de 60 millions d’utilisateurs actifs et figure dans le top 10 des logiciels les plus demandés sur Telecharger.com.
Présentée en avant-première, lors du dernier CeBIT, début mars 2010, la version 10 est officiellement disponible aujourd’hui en téléchargement. Attention, il ne s’agit pour l’instant que des versions allemande et anglaise. L’édition française sera, elle, lancée au mois de mai prochain.
AntiVir est un produit relativement technique, servi par un excellent scan antimalware, réputé pour son impact faible sur les performances du système, ainsi que pour son excellent taux de détections et pour sa vitesse de scan.
La version 10 ne déroge pas à ces qualités fondamentales tout en renforçant le niveau de protection et d’efficacité du logiciel. Du moins dans sa version payante. Car force est de constater que la plupart des innovations de cette édition « 10 » ont été réservées aux versions payantes.
Ainsi les deux nouvelles protections les plus importantes, à savoir la technologie de défense comportementale (AntiVir ProActiv, pour contrer l’exécution des codes dangereux inconnus) et celle de blocage d’accès aux sites Web malveillants (WebGuard) sont réservées aux éditions payantes alors même que la Toile constitue aujourd’hui 80 % des menaces quotidiennes.
Une nouvelle fonction de réparation et de nettoyage
Malgré tout, la version gratuite profite de quelques améliorations appréciables. L’interface utilisateur, sans connaître de modifications majeures, bénéficie d’une refonte bienvenue. L’accès à certaines fonctions et paramètres a été revu. Au final, l’interface se révèle sobre, claire, riche en réglages et en options.
La principale amélioration de cette édition gratuite réside dans la fonction Generic Repair, qui procure à AntiVir de bien meilleures fonctionnalités de nettoyage et de réparation des dégâts et perversions consécutifs à une infection. AntiVir 10 élimine les contenus malveillants, nettoie les fichiers endommagés et répare les clés de la base de registres. Il faudra bien entendu attendre les premiers tests, sur la version française, pour mesurer l’efficacité de ce dispositif.
Avira AntiVir Premium se démarque de la version Personal (gratuite) par l’ajout non seulement des fonctions ProActiv et WebGuard, mais également d’outils de lutte contre les techniques avancées de phishing et de drive-by-download (2) ainsi que de nettoyage des e-mails infectés.
Cette version Premium est également complétée par une suite, Premium Security Suite, qui introduit une fonction de sauvegarde, un pare-feu, un anti-spam, un nouvel outil de lutte contre les botnets, un nouveau Game Mode, qui évite l’affichage d’alerte lorsque l’on joue, ainsi que d’un nouveau contrôle parental qui duplique beaucoup des fonctionnalités de restriction d’accès présentes dans Windows 7.
(1) La gratuité s’applique pour un usage exclusivement familial.
(2) L’internaute est attiré sur un site piégé à partir duquel seront téléchargés à son insu des logiciels malveillants.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.