Passer au contenu

L’ANPE s’engage vers l’emploi ” one to one “

La refonte du système informatique opérationnel de l’agence pour l’emploi s’appuie sur celle des processus métiers. Entamé en février 1997, ce projet baptisé Géode entre en phase de réalisation recette.

Plusieurs centaines de millions de francs, dix-huit mille utilisateurs prévus en mars 2003. A l’heure de son entrée en phase de réalisation recette, le projet de refonte de l’informatique opérationnelle de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) n’a pas fini de faire parler de lui. Entamé en février 1997, il a d’abord enga- gé la réorganisation du réseau d’agences et la remise à plat des processus métiers. Avant d’être informatique (voir encadré), Geode(*) se présente comme un pro- jet centré sur le ” client “, c’est-à-dire les demandeurs d’emploi et les entreprises.

“Aujourd’hui, notre système d’information n’a pas de bonne facul- té d’adaptation”, déplore Michel Bernard, directeur général de l’ANPE. Parmi les quatre applications principales – dossiers des demandeurs d’emploi, offres d’emploi, prestations et mesures pour l’emploi, et offres de formations – les deux premières seront complètement refondues.
Ainsi, offres d’emplois et CV seront plus détaillés. Un système de scrutation devrait permettre de rapprocher plus efficacement bon candidat et bonne offre.
La prochaine vraie difficulté, estime-t-on à l’agence, concernera les formations techniques. D’une part, elles ne devront être ” que ” le corollaire d’une formation technique. D’autre part, elles devront être anticipées à partir d’une maquette en principe délivrée en octobre 2000

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Billard