L’annuaire joue un rôle essentiel pour personnaliser le portail
Indispensable pour automatiser la personnalisation du portail selon le profil de l’utilisateur, l’annuaire joue aussi un rôle important dans la réduction des coûts de maintenance et la gestion de la sécurité.
Le portail est indissociable de l’annuaire”, estime Marc Merlini, directeur du développement technique d’Europstat, société spécialisée dans le développement et l’hébergement d’applications Internet. Référentiel des utilisateurs du système, mais aussi des clients et partenaires de l’entreprise, l’annuaire constitue une mine d’informations accessibles au travers du portail. Mais son rôle ne s’arrête pas là. Indispensable à la gestion de la personnalisation et de la sécurité, il peut simplifier la maintenance des applications.
Mises à jour automatisées et gestion de la sécurité simplifiée
Il y a déjà deux ans, Dassault adoptait l’annuaire de Netscape pour centraliser la maintenance de ses applications. “Il contrôle l’accès aux services en fonction des droits attribués à chaque utilisateur “, soulignait alors Philippe Ebert, chef de projet chez Dassault Aviation. Si la notion de portail n’existait pas encore, il était déjà bel et bien question d’agrégation de services dans une interface unique, le navigateur, avec en ligne de mire des économies sur l’installation et la configuration de milliers de postes.Avec le portail, la maintenance et la mise à jour des postes sont orchestrés par l’annuaire dès que l’utilisateur se connecte au réseau. Le tout selon les règles et les profils définis par l’administrateur. En réduisant les coûts liés à l’installation des postes, l’annuaire contribue aussi à l’allégement des tâches. Les droits d’un utilisateur sont une fois pour toutes définis dans l’annuaire, et non plus pour chaque application.Seul, l’annuaire ne reste toutefois qu’une base de données. Pour l’exploiter, l’entreprise doit disposer d’applications capables de s’interfacer avec lui. Si la standardisation apportée par le protocole d’accès LDAP a créé une dynamique autour du concept, les applications compatibles LDAP restent rares. À l’exception des portails qui, ne serait-ce que parce qu’ils sont personnalisés en fonction du profil d’un utilisateur, ne peuvent être dissociés des annuaires.