Passer au contenu

L’année zéro de l’Internet par satellite

A l’occasion du salon Narrowcast, les opérateurs satellitaires présentent leurs services d’accès et de diffusion. Eutelsat crée la surprise avec des services de multiplex sur orbite. Objectif ? Permettre à l’internaute de pousser des vidéos stream vers les foyers équipés de décodeurs numériques.

Après les réseaux terrestres, c’est au tour du satellite de vivre à l’heure du protocole IP. Les grands opérateurs du Vieux Continent ?” la Société européenne des satellites ( Astra) et Eutelsat ?” lancent tous deux des plates-formes (AstraNet et OpenSky) destinées à la diffusion de services Internet pour les entreprises et les particuliers.L’heureux mariage entre les normes de télévision numérique DVB (Digital Video Broadcasting), employée par tous les grands bouquets de programmes de type CanalSatellite ou TPS, et d’Internet favorise en effet l’édition de services diffusés en push que l’on peut recevoir sur un simple PC équipé d’une carte de démodulation.Dans un second temps, cette fonction sera réalisée par des terminaux en boîtier séparés, plus simples à installer, faisant office à la fois de récepteur de télé numérique et d’accès au Web satellitaire. Des services dont la mise en ?”uvre définitive est attendue pour fin 2001 en Italie et pour le premier trimestre 2002 en France et en Grande-Bretagne.

Eutelsat peaufine des services de stream sur TV numérique

” Eutelsat mise beaucoup sur le marché de la vidéo pour diffuseurs de petite taille, qui représente un potentiel comparable à celui qu’a pu vivre la radiodiffusion à travers les radios libres dans les années 80 “, commente Eutelsat.En effet, quel internaute n’a pas songé à créer sa propre télévision numérique ? Un service qu’Eutelsat souhaite commercialiser vers la mi-2002. Rendu possible grâce au multiplexage sur orbite, l’offre permettra de collecter des vidéos stream sur Internet, puis de pousser ces programmes au format DVB vers les foyers équipés de décodeurs.Cerise sur le gâteau, ces télévisions n’auraient pas à recevoir la certification du Conseil supérieur de l’audiovisuel, en l’état actuel des textes en vigueur.

Pas de voie retour par satellite avant fin 2001

La voie retour nécessaire à d’éventuelles requêtes utilise pour l’instant le téléphone et les installations terrestres. Mais la mise en ?”uvre prochaine de la voie retour par satellite (DVB-RCS pour Digital Video Broadcasting-Return Channel via Satellite) va favoriser le développement d’une offre bidirectionnelle utilisant des stations d’émission/réception (antenne plus terminal) de la taille des équipements actuels grand public. Les débits escomptés ?” non garantis car mutualisés ?” devraient s’échelonner entre 256 Ko/s et 1 Mo/s.Le lancement dès fin 2001 de satellites dédiés à Internet, tel l’E.bird d’Eutelsat, devrait offrir la bande passante nécessaire au développement de services en pull satellitaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa, 01net et Philippe Pélaprat