Passer au contenu

Landtel, nouvel opérateur sur le marché de la boucle locale radio

Le nouvel entrant, dont la maison mère se situe au Pays-Bas, sera présent dans sept régions françaises. En France, l’opérateur vise avant tout les petites entreprises.

Parmi les tout nouveaux titulaires de licences de boucle locale radio, Landtel France est sans doute l’un des moins connus. L’opérateur, dont la maison mère est aux Pays-Bas, a pourtant réussi à décrocher sept licences régionales, dont une pour l’Ile-de-France. En termes de taille de marché potentiel, Landtel arrive donc en quatrième position en France, derrière Firstmark Communications et Fortel, les deux gagnants de licences nationales de boucle locale radio, et Broadnet, qui a obtenu le droit de déployer son offre dans quatorze régions françaises.
D’autre part, Landtel a annoncé le mois dernier l’acquisition de Kertel, l’opérateur de télécommunications du groupe Pinault-Printemps-Redoute. Quelques armes supplémentaires pour espérer se faire connaître du grand public. En effet, l’opérateur aura besoin d’accroître rapidement sa notoriété s’il veut séduire la clientèle qu’il vise en France : les résidentiels, ainsi que les petites et moyennes entreprises. Les premières offres, qui seront proposées à partir de la mi-2001, sont des services de téléphonie et d’accès à Internet large bande.
Comme élément différenciateur, l’opérateur met en avant une ambition européenne. Pourtant, le nouvel entrant, créé à la fin de l’année dernière, n’est présent, pour l’instant, qu’en Allemagne et en Suisse en plus de la France, et sa stratégie varie d’un pays à l’autre.
Mais ces variations s’expliquent en partie par des conditions d’attribution de licences différentes suivant les Etats. Ainsi, en Allemagne, où les licences sont attribuées à l’échelon des agglomérations, Landtel a obtenu des autorisations dans treize grandes villes (dont Berlin, Munich, Hambourg et Düsseldorf). Les offres qu’il commence à commercialiser depuis le mois de mai ne s’adressent qu’aux entreprises de taille moyenne ou grande. En revanche, les relations avec les équipementiers sont gérées à un échelon plus continental. Pour la première étape, Alcatel a été retenu pour les équipements radio, ainsi que Cap Gemini pour l’intégration du système d’information client et de facturation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean Gomez