Annoncé depuis des mois, Android 2.2, alias Froyo (un yaourt glacé américain), arrive enfin. Il s’agit de la nouvelle version du système d’exploitation de Google pour smartphones, ces téléphones qui se connectent à Internet et qui sont presque devenus des mini-ordinateurs. En juillet-août 2010, Android représentait le deuxième système d’exploitation pour smartphones sur le marché français, avec 21 % de parts de marché, juste derrière Apple iOS, le système de l’iPhone, avec 27,3 %.Android 2.2 est très attendu pour deux apports fondamentaux : il rend le téléphone jusqu’à deux fois plus rapide par rapport à la précédente version 2.1 (voir encadré) qui s’appelait Eclair et qui avait pourtant déjà bien “ boosté ” les performances. Il apporte également le support complet d’Adobe Flash lors de la navigation Internet.Tout est accéléré avec Android 2.2 et cela se voit dès le démarrage du téléphone jusqu’à l’acquisition des satellites par le GPS intégré en passant par la fluidité de la navigation dans l’interface. Le surf sur Internet profite aussi de ce coup de fouet, principalement grâce à la nouvelle version du navigateur intégré et à son moteur JavaScript complètement revisité. Ce dernier le rend deux à quatre fois plus rapide que le moteur JavaScript qui équipe l’iPhone 4 par exemple (test SunSpider).
L’arrivée du Flash
Les téléphones fonctionnant avec Android 2.2 sont les seuls à pouvoir afficher des animations Flash 10.1, la dernière version en date du système d’Adobe. Un gros avantage par rapport à l’iPhone qui ne peut pas lire le Flash nativement. Il faut toutefois relativiser : lors de nos tests, si les sites, animations et jeux en Flash sont parfaitement fonctionnels, il existe tout de même quelques désagréments, même s’ils ne sont pas rédhibitoires. En effet, les sites entièrement en Flash, comme le site de télévision de rattrapage de M6 par exemple, M6Replay, sont pratiquement inutilisables. La faute en revient à la taille limitée de l’écran et à la résolution des écrans des téléphones par rapport à la résolution des écrans des ordinateurs.D’autre part, les animations Flash réclament beaucoup de puissance et mettent à rude épreuve les téléphones les plus véloces, même ceux fonctionnant à 1 GHz. Enfin, l’arrivée du Flash sur téléphone rend de nouveau visibles les bannières publicitaires dans ce format…
De nombreuses évolutions
Les autres apports d’Android 2.2 sont une nouvelle interface, un Android Market, le magasin d’applications, beaucoup plus facile à utiliser. L’utilisateur en entreprise devrait aussi en profiter avec un meilleur support de la messagerie Microsoft Exchange (découverte automatique, synchronisation du calendrier avec Google Calendrier, meilleure gestion de la sécurité…).Mais tous les téléphones Android ne vont pas passer à Android 2.2. Le passage à Froyo est réservé aux appareils les plus récents et les plus puissants. En clair si votre téléphone est déjà doté d’Android 2.1 et qu’il a un processeur tournant à plus de 800 MHz, il a de fortes chances de pouvoir être mis à jour vers Froyo. Les premiers modèles à être équipés d’Android 2.2 sont le Google Nexus One et le HTC Desire. A partir d’octobre, de nouveaux téléphones seront mis à jour (voir encadré) comme le Galaxy S. Mais Android 2.2 ne profitera pas seulement aux téléphones : la Galaxy Tab, la fameuse tablette de Samsung, sortira en novembre sous ce nouveau système. Avec son yaourt glacé Froyo, Google pourrait bien faire tousser Steeve Jobs et devenir numéro un des smartphones dès cet hiver.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.