Alors que l’App Store d’Apple contient officiellement plus de 500 000 applications, l’Android Market a passé le cap des 400 000 applications actives le 1er janvier 2012, si on en croit la société hollandaise Distimo, spécialisée dans l’analyse des magasins d’applications mobiles.
Lancé après l’App Store, le magasin d’applications pour le système d’exploitation de Google monte en puissance et accélère sa croissance. Reste évidemment deux aspects en défaveur de l’Android Market.
Le premier est lié à la multiplicité des plates-formes tournant sous Android. Ce qui aboutit parfois à des déconvenues pour les utilisateurs, qui téléchargent un jeu, principalement, qui devrait proposer des graphismes 3D de bonne qualité, mais ne s’affichent finalement sur leur portable qu’en 2D pour cause de configuration trop faible ou de souci de version d’Android. Cela a été le cas récemment des Aventures de Tintin, titre développé par Gameloft.
Le second concerne davantage la rentabilité économique. Une étude récente de Flurry Analytics indiquait ainsi qu’il est « trois ou quatre fois plus rentable » de développer des applications pour iOS que pour Android. On peut imaginer dès lors que les développeurs préfèrent iOS. Mais cela n’empêche visiblement pas une croissance rapide de l’Android Market.
Quoi qu’il en soit, l’argument commercial d’Apple qui veut que son App Store propose plus d’applications que ses concurrents ne devrait pas tenir beaucoup plus longtemps.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.