Passer au contenu

Lancement mondial des « Windows phones » le 6 octobre

Microsoft va commercialiser au début du mois prochain une vingtaine de terminaux équipés de Windows Mobile 6.5, en partenariat avec des opérateurs et des constructeurs. L’éditeur veut séduire le grand public.

C’est le 6 octobre prochain que Microsoft procédera au lancement commercial mondial d’une vingtaine de Windows phones, des smartphones dotés de la dernière version de son OS pour mobiles, Windows Mobile 6.5. C’est ce qu’indique un communiqué de presse reçu ce 1er septembre.

En France, les partenaires de Microsoft sont les trois opérateurs de réseau Bouygues Telecom, Orange et SFR et les fabricants Acer, HTC, LG Electronics, Samsung, Sony Ericsson et Toshiba.

Une toute nouvelle interface en nid d’abeilles

C’est l’expression « Windows phone » qui sera désormais mise en avant, Windows Mobile étant relégué, avec son numéro de version, dans les notices techniques.

La version 6.5 de l’OS apporte une nouvelle interface en nid d’abeilles, 100 % tactile, qui permet de se passer de stylet. Exit aussi les menus déroulants classiques. Le nouvel OS pour mobiles, doté d’un nouvel écran d’accueil personnalisable grâce à des widgets, se veut aussi plus léger, moins gourmand en ressources.

Windows Mobile 6.5 fournit aussi en standard le nouveau navigateur Internet Explorer Mobile 6, qui selon l’éditeur ne se cantonne aux sites conçus pour les mobiles mais permet également de naviguer sur les sites Web classiques. Sont aussi présents la suite bureautique Office, Windows Live Messenger ou encore le nouveau moteur de recherche maison, Bing.

Windows Market Place, le rival de l’App Store

Les Windows phones sont par ailleurs accompagnés de deux nouveaux services. Avec My Phone, un système gratuit de sauvegarde et de synchronisation mobiles (200 Mo offerts), il sera possible de sauvegarder non seulement ses contacts et son agenda mais aussi ses photos, ses vidéos et ses SMS, « y compris le contenu d’une carte SD », nous expliquait Microsoft en février dernier.

Les nouveaux smartphones estampillés Windows donneront aussi accès à Windows Market Place, le kiosque de téléchargement d’applications, rival de l’App Store d’Apple.

Il devrait fournir 20 000 applications, gratuites ou payantes, professionnelles, utilitaires ou amusantes. Avec une spécificité : l’utilisateur pourra conserver ses applications même s’il change d’appareil, car le téléchargement sera lié à son identifiant Windows Live ID et non à son matériel. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence