Passer au contenu

Lancement d’une enquête européenne sur la collecte de données sans consentement de X/Twitter pour alimenter Grok

X/Twitter va au devant de nouveaux soucis en Europe. L’Irlande a lancé une enquête sur le réseau social d’Elon Musk concernant la gestion des données des utilisateurs européens pour entraîner Grok, le bot de xAI.

La commission irlandaise de protection des données (DPC) enquête officiellement sur la manière dont X (anciennement Twitter) a géré les données de ses utilisateurs européens. L’été dernier, le réseau social a commencé à moissonner les messages pour entraîner Grok, le chatbot de xAI (qui a depuis « avalé » X). Seul hic : l’entreprise avait « oublié » d’intégrer une option de désactivation, ce qui a été corrigé depuis après une tape sur les doigts.

Lire X/Twitter dans la ligne de mire européenne après la collecte sans consentement de tweets pour Grok

Le régulateur irlandais, qui a la responsabilité de superviser les grandes entreprises technologiques dont le siège européen est installé en Irlande — comme X, Meta ou Apple —, précise que son enquête portera sur la conformité de X avec le règlement général sur la protection des données (RGPD). En particulier, la DPC veut savoir si les messages « accessibles publiquement » ont été traités de manière licite et transparente pour entraîner le modèle IA de Grok.

En août dernier, Twitter avait accepté de ne pas entraîner l’IA de xAI avec les données collectées auprès des utilisateurs européens durant la période où l’option de désactivation n’était pas disponible dans les réglages du site. Pour savoir comment faire, direction ce tuto.

Cette nouvelle enquête européenne s’ajoute à toutes celles qui visent X/Twitter, notamment en lien avec le règlement sur les services numériques (DSA) qui pourrait coûter cher à l’entreprise. Voilà qui ne sera pas de nature à calmer les tensions entre Washington et Bruxelles.

Lire Après le gel des droits de douane, Bruxelles compte bien maintenir la pression sur Donald Trump

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : DPC


Mickaël Bazoge