Passer au contenu

Lancement d’une plate-forme Web pour la création à l’ère numérique

Des associations de consommateurs et de créateurs françaises et néerlandaises se sont unies pour créer une plate-forme faisant la promotion d’un financement équitable du contenu numérique sur laquelle chacun pour intervenir.

Pour apporter une alternative « aux récentes surenchères répressives comme la Hadopi ou à feu Acta », des associations de consommateurs et de créateurs français et néerlandais se rassemblent au sein de la plate-forme 3©-DA, mise en ligne ce jeudi 29 novembre 2012. Ces organisations – l’UFC-Que Choisir, Consumentenbond (association néerlandaise de consommateurs), Ntb (syndicat néerlandais des acteurs, compositeurs et musiciens) et FNV KIEM (syndicat néerlandais de l’industrie créative) – présentent une vision commune pour un financement équitable du contenu numérique.

La plate-forme 3©-DA proposent ainsi deux mesures complémentaires :
– un droit au partage de fichiers sans but de profit entre individus, accordé contre un paiement forfaitaire des consommateurs ;
– un système de gestion collective des droits obligatoire qui assure à la fois un accès aux catalogues pour les entreprises voulant offrir un service de distribution ou de valorisation des contenus et une rémunération équitable de tous les acteurs de la filière créative.

Une plate-forme de dialogue

Ce modèle de financement existe déjà en France et aux Pays-Bas pour la radiodiffusion. Et pour ces organisations, il est viable sur le long terme, respectueux des libertés individuelles et capable d’assurer une meilleure diffusion des œuvres culturelles.

Les membres de la plate-forme 3©-DA invitent donc l’ensemble des internautes, artistes, consommateurs… à visiter le site pour participer au débat.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse