Passer au contenu

Lancement complexe pour Telefoot, la nouvelle chaîne de la Ligue 1… en pleine course contre la montre

Disponible à la souscription depuis ce matin, Telefoot devrait diffuser ses premiers matchs ce week-end. Mais la chaîne est encore indisponible sur de nombreux supports… et le match de lancement vient d’être annulé.

Répétition générale pour Telefoot. Mardi matin, la « nouvelle chaîne du foot » a convié la presse à un événement de présentation, quelques heures après avoir ouvert ses abonnements. Le nouveau détenteur des droits de la Ligue 1 Uber Eats, de la Ligue 2 BKT, de la Ligue des Champions et de l’Europa League se lancera vendredi malgré de nombreuses contraintes techniques… comme son indisponibilité sur de nombreuses plates-formes et sportives, comme l’annulation du match opposant l’OM à l’ASSE. Le contexte sanitaire a bien évidemment sa part de responsabilité dans cette course contre la montre. 

L’appli iOS prête, pas celle Android 

Déjà disponible sur les box SFR et annoncée pour le 26 août chez Bouygues Telecom, Telefoot est pour l’instant absente des décodeurs Orange, Free et Canal+, qui n’ont pas encore trouvé d’accord avec Mediapro, son propriétaire. Cela exclut forcément des millions de Français, qui devront se contenter d’une application au lancement… elle-même en retard. Il faudra en effet attendre le trimestre prochain pour voir Telefoot débarquer sur les téléviseurs connectés, boîtiers Android TV ou consoles de jeux. Seule l’Apple TV dispose déjà de son application Telefoot, grâce à un accord entre Mediapro et Apple. 

Comme si cela ne suffisait pas, l’application Telefoot est réservée aux iPhone et iPad au moment de l’écriture de ces lignes. Interrogé par 01net.com, le directeur général de Telefoot, Julien Bergeaud, nous explique que l’application Android est en cours de validation et que les derniers bugs seront bientôt éliminés. Un lancement avant ce week-end est espéré, mais pas garanti. 

01net.com – Les studios, les régies et la rédaction de Telefoot sont situés à Aubervilliers.

Durant sa conférence de presse, Mediapro a confié avoir tenté de convaincre la Ligue de décaler d’une semaine le début du championnat, en évoquant notamment la Ligue des champions, qui ne se terminera que dimanche. La Ligue n’a rien voulu savoir, contraignant Telefoot à finaliser son lancement dans ces drôles de conditions. Seuls les abonnés SFR, propriétaires d’appareils Apple et utilisateurs du site web auront accès aux matchs de ce week-end. En espérant que la situation s’améliore d’ici la seconde journée. L’offre mobile, la moins chère, n’est d’ailleurs pas encore accessible dans l’application.

En ce qui concerne l’annulation du match Marseille – Saint Étienne, Telefoot rassure et dit avoir un plan B. Sa grande soirée de lancement, prévue vendredi, aura lieu grâce au décalage du match Bordeaux – Nantes, avancé à vendredi. 

Des discussions toujours en cours 

En parallèle à ce lancement, Mediapro discute toujours avec les autres opérateurs pour trouver un accord de distribution. Le groupe nous a expliqué ne pas prévoir de diffusion satellitaire pour l’instant pour les personnes en zones blanches, sans fermer la porte à ce système dans le futur. Autre information, Mediapro est en discussion avec Facebook pour distribuer ses chaines sur le réseau social. Les désaccords seraient aujourd’hui techniques et non pas commerciaux, ce qui pourrait signifier que Telefoot arrivera prochainement sur de plus nombreux appareils. 

Dans le futur, Mediapro s’est aussi dit ouvert à l’idée d’intégrer ses chaines directement à l’application Apple TV. « On regarde avec beaucoup d’attention les nouveaux modèles d’Apple qui sont conçus autour de la diffusion de chaînes et de services. À terme ça peut être intéressant pour nous. » nous explique Julien Bergeaud. Aux États-Unis, l’application Apple TV propose déjà des suivis en direct du sport. 

Deux matchs en 4K par semaine 

Enfin, nous avons pu obtenir des précisions sur les diffusions 4K HDR de Telefoot, mises en avant sur le site de la chaine. Seuls deux matchs seront diffusés en cette qualité chaque semaine, il devrait vraisemblablement s’agir des plus grosses affiches (un camion se déplace dans le Nord, l’autre dans le Sud). Tous les appareils compatibles 4K auront accès au flux Telefoot 4K.

En complément de sa chaine principale, Telefoot dispose de huit flux événementiels pour les soirées où plusieurs matchs ont lieu. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche