Passer au contenu

L’analyse de trafic, nouvel outil au service des responsables marketing

Accrue Software, Andromedia et Net. genesis enrichissent leurs outils d’analyse de trafic. Ils les dotent de générateurs de rapports plus faciles à manipuler et plus complets. Objectif : comprendre les motivations des visiteurs.

Les directeurs marketing supplantent les directeurs informatiques dans la conduite des projets de commerce électronique. La tendance est déjà bien amorcée aux Etats-Unis et les éditeurs, qui ont intégré ce nouveau paramètre, vantent désormais l'” e-marketing “. Ainsi, les principaux outils d’analyse de trafic ?” indispensables pour construire des sites personnalisés ?” tentent de mieux répondre aux besoins des responsables marketing en se dotant de générateurs de rapports plus évolués. Objectif : fournir plus d’informations commerciales, soigner la présentation des documents et rendre le logiciel plus facile à manipuler par des non-informaticiens. Accrue Software, Andromedia et Net.genesis ont profité d’Internet World, début octobre à New York, pour présenter leurs mises à jour logicielles.Segmenter l’audience en populations distinctesAndromedia, qui vient d’être repris par l’éditeur d’outils de développement Macromedia, annonce ainsi Likeminds Reporter. Ce module calcule en temps réel le taux d’achat des produits recommandés par l’outil de personnalisation Likeminds, du même éditeur. L’information est fournie par pro- duit ou catégorie de produits. Le responsable du site marchand dispose ainsi des données pour juger la qualité des recommandations. Ce module sera fourni, à partir de novembre, avec l’outil d’analyse de trafic Aria.
Net. genesys joue la carte de la segmentation avec Cartsmarts, un module complémentaire de son outil d’analyse Net.analysis. Pour aider l’entreprise à comprendre les motivations des acheteurs en ligne, cet outil produit une trentaine de rapports centrés sur leur comportement. Il recense, par exemple, les commandes qui n’aboutissent pas, la participation aux promotions, etc. Le produit de Net.genesis a été distingué lors d’Internet World.Accrue Software suit la même tendance et annonce Vista 1.0, un module complémentaire de son outil d’analyse Insight. Il met l’accent sur l’analyse du comportement des visiteurs. En se fondant sur la fréquence des visites, le temps passé par page, le nombre de pages vues, Vista permet de catégoriser le public et d’identifier les visiteurs les plus intéressés. Cette solution inclut un générateur de rapports plus interactif, comprenant environ cent dix critères. L’utilisateur peut définir de nouveaux champs, appliquer des filtres, etc.
Cette solution coûte tout de même 80 000 francs ht (12 200 euros) par an. Elle est, de fait, réservée aux entreprises qui ont fait du commerce électronique lune de leurs priorités.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Roberget