“L’internet est un formidable outil d’émerveillement, mais il y a un côté obscur qui est le piratage informatique, la destruction des réseaux et les virus que nous devons absolument combattre “, a déclaré Janet Reno, devant un parterre de procureurs réunis à l’université de Stanford en Californie.
Pour lutter contre la cybercriminalité, Janet Reno veut donc créer ” LawNet “, une agence chargée de faire respecter la loi sur le réseau. Dans son esprit, cette entité pourrait délivrer des mandats d’arrêt, des citations à comparaître ou des demandes d’information indépendamment de toute juridiction locale, nationale et même internationale!“J’envisage un réseau qui s’étende des détectives locaux aux agents du FBI et à des enquêteurs à l’étranger “, a-t-elle ajouté. Ce réseau se chargerait également des problèmes d’atteinte à la vie privée et des affaires de chantage comme celle dont a été victime le site de vente en ligne CD Universe.Cette déclaration fait suite aux multiples affaires de piratage informatique qui se sont déroulées aux Etats-Unis.
Des cyberintrus
Dernière en date, l’intrusion de cinq jeunes hackers dans les réseaux de deux laboratoires participant au programme nucléaire américain. Les cyberintrus (âgés de quinze à dix-sept ans!) ont pénétré sur les serveurs de vingt-six fournisseurs d’accès, selon la Sacramento Valley High-Tech Crimes Task Force, une agence de sécurité californienne fondée par Hewlett-Packard et Apple pour lutter contre les hackers.
Les jeunes pirates auraient mis la main sur une liste de 200 000 comptes Internet de la Pacific Bell et seraient parvenu à trouver 95 000 mots de passe. Ils auraient ensuite exploré les réseaux des Sandia et Oak Ridge National Laboratories, deux laboratoires concevant des pièces pour les armes nucléaires américaines.
Selon le site Internet de la BBC, les pirates nont pas été arrêtés mais juste ” contactés ” par les autorités américaines. Pour les recycler ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.