La maison mère américaine fournira sa technologie à Autobytel Europe et conservera 83,9 % du capital de la filiale. Cette dernière devrait recevoir 27 millions de dollars, répartis de la façon suivante : 5 millions en provenance de la maison mère, 10 millions apportés par Inchcape (contre 7,3 % du capital), 10 millions provenant de GE Equity (contre 7,3 %) et, enfin, 2 millions de Pon Holdings B.V (contre 1,5 % du capital). L’entité basée à Amsterdam aura la charge de développer un réseau à l’échelle du continent. Pour ce faire, de nombreux partenaires devraient être contactés – parmi lesquels, probablement, Virgin Group.
La Hollande, la Norvège, la Finlande et le Danemark constituent le premier groupe cible de la société, tandis que l’Allemagne, la France et l’Italie devraient être abordées dans un second temps. Au rythme de ce calendrier de déploiement, le service sera bientôt présent sur les principaux marchés européens de la vente automobile, tels que l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne où 26 millions de véhicules se vendent chaque année.
Avec Autobytel Europe, l’entreprise américaine compte bien capitaliser l’explosion du commerce électronique sur le Vieux Continent – lequel, d’après ses estimations, devrait peser 425 milliards de dollars en 2003. “Nous sommes une entreprise globale, et vous ne pouvez pas devenir un leader total sans dominer le marché européen. Notre stratégie de développement international, qui repose sur des partenariats avec les meilleurs dans chaque pays pour s’assurer d’un interfaçage optimal avec les systèmes de distribution locaux, a été le modèle utilisé dans la mise en place d’Autobytel Europe “, déclare Robert Grimes, responsable du développement international de la société, à propos de l’opération.
Autobytel s’est également implantée au Japon au juin dernier et la société s’appuie sur un réseau de plus de 3 000 concessionnaires aux Etats-Unis. Autobytel assure que certains d’entre eux réalisent jusqu’à 12 % de leur chiffre d’affaires grâce à ses services. Il soutient par ailleurs, qu’avant la fin 2000, 60 % des internautes passeront par le Web préalablement à lachat de leur véhicule.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.